Le Sologn'Pony a sacré ses champions

Petite Moïse, championne Suprême femelle, est également la mère du gagnant des foals mâles.
Crédit : Camille Kirmann

Jeudi 27 août - 09h55 | Camille Kirmann

Le Sologn'Pony a sacré ses champions

Rendez-vous incontournable du sport et de l’élevage poney, le Sologn’Pony 2015 s’est couru sous la chaleur et avec un nombre important d’engagés.

Dans les épreuves d’élevage notamment, les Poneys Français de Selle qui disputaient leur National de race ont vu leur effectif progresser encore et neuf titres de champions ont ainsi été décernés. La championne Suprême femelle, Petite Moïse (Lancer x Linaro SL), a remporté la classe des poulinières suitées pour le compte de Savina Blot Dolfus. À son flanc, le jeune FBI des Roselys (Peps Domain SL) s’impose pour sa part chez les foals mâles. Sa camarade sacrée chez les femelles est la sérieuse Fleur des Sept (Rap’Tout de la Tour x Kantje’s Admiraal) à Anne-Claire Bouts. Enfin, les championnes de un, deux et trois ans sont respectivement Enjoy du Mansio (Minotauros SL x Irish Dla Plat), à Marion Druelle, Diva de Blonde (Verdi x Machno Carwyn) à Christian Morel et Carte à Jouer au Péna (Scareface de Mars x Thunder du Blin) à Sébastien Maillet. Carte à Jouer, déjà championne à deux ans, réalise donc un beau doublé, tout comme son confrère mâle Champagne d’Ar Cus, sacré chez les mâles de trois ans après son premier titre en 2014 pour l’EARL de Berre. Le prometteur fils de Machno Carwyn (par Quidam de Revel) devance dix autres prétendants approuvés sur ce championnat. Ils sont également dix nouveaux étalons chez les deux ans, dont la classe est remportée par Daho du Paradis (Ulk d’Eté x Erco Van’t Roosakker), également champion Suprême des mâles et appartenant à Laurence Roger. Le meilleur mâle d’un an est enfin Email de Cazals, premier produit maison présenté par la famille Leonardis et issu du croisement Kantje’s Admiraal et Linaro SL.
 
Côté sport, les finales SHF de CSO ont mis neuf champions en exergue : chez les quatre ans B, C et D, il s’agit de Babydoll des Rangs (Pot par Qintaou), Bouffon de Beuvry (PFS, par Intermede A Bord) et Boston des Londes (étalon PFS, par Goliath des Londes). Chez les cinq ans, d’Aryade d’Angels (OC, par Synod Strong Bow), Alto de Fougnard (étalon PFS, par Jimmerdor de Florys SL) et Aquina d’Elle (SFA, par Orient d’Elle), tandis que Very Star Kerveyer SL (étalon PFS, par Movie Star Tilia), Clayhill Appletize (NF, par Sway Scrumpy Jack) et Voldemort van de Rib (étalon SF, par Roccossifred) ont décroché les trois titres des six ans. Sous la selle de la championne d’Europe Ninon Castex, Ulysco de Beaufort (PFS, par Flipper d’Elle) s’est enfin imposé chez les sept ans. 

À lire également...

Réagissez