Les Cigognes apportent sa première médaille à la France

En déroulant un Libre parfait aujourd'hui, les Cigognes ont pu arracher le bronze européen.
Crédit : Sportfot

Dimanche 23 août - 19h14 | Johanna Zilberstein

Les Cigognes apportent sa première médaille à la France

Après un début de compétition en demi-teinte, l'histoire s'est bien terminée pour l'équipe des écuries de la Cigogne, qui repart avec la première médaille française de ces championnats d'Europe. Mais les Tricolores n'ont rien pu faire pour barrer la route aux Allemands.

 - Les Cigognes apportent sa première médaille à la France

Les Français peuvent être contents de leur performance : ils ont été les seuls à ne pas commettre de faute aujourd'hui.
Crédit : Sportfot

Les championnats d’Europe de voltige se sont terminés cet après-midi dans le Deutsche Bank Stadion d’Aix-la-Chapelle sur une victoire de l’équipe allemande. Avec le score final de 8.597, les tenants du titre ont réussi à supplanter les Suisses (8.104) et l’équipe de France, qui décroche une jolie médaille de bronze avec le score de 8.062.

Pour l’expérimentée équipe Neuss, championne d’Europe et du monde en titre, il s’agissait de la cinquième participation consécutive à des championnats. ’’Cette semaine à Aix-la-Chapelle a été fantastique’’, s’est réjouie Jessica Lichtenberg, entraineuse de l’équipe. ’’Aujourd’hui, c’était encore plus fabuleux. Nous avions un rêve. Celui de faire une fin de championnats magnifique mais ça n’est pas arrivé. Heureusement, la chance était de notre côté et les autres équipes ont également fait des fautes.’’

L’équipe allemande a été la dernière à entrer en piste aujourd’hui, au cœur d’un stable comble et survolté. ’’Nous adorons ce stade !’’, a admis Jessica Lichtenberg. ’’Depuis les Jeux équestres mondiaux de 2006, c’est toujours très particulier et très émouvant de concourir ici. L’atmosphère qui règne nous a poussé à faire encore mieux.’’ Malgré tout, l’équipe composée de Julia Dammer, Janika Derks, Leonie Falkenberg, Johannes Kay, Mona Pavetic et Pauline Riedl a commis quelques fautes dans son programme sur le thème des aliens. Dans l’épreuve du jour, ils ont d’ailleurs terminé deuxièmes, ce qui a suffi pour raccrocher le titre européen.

Les Suisses, médaillés d’argent, ont en revanche la défaite un peu amère. ’’En fait, mes voltigeurs peuvent réussir leur programme libre sur un âne’’, a détaillé Monika Winkler- Bischofsberger, la longeuse. ‘’Mais aujourd’hui, le cheval, Will Be Good, allait bien. Pas le programme. Je n’ai pas d’explication sur ce qu’il s’est passé. Deux voltigeurs sont tombés du cheval et nous avons pris la cinquième place. Nous avons eu peur de perdre notre médaille mais finalement, nous allons la savourer.’’

Aucun problème en revanche pour les Français des écuries de la Cigogne. Grâce à un magnifique dernier programme libre, les Tricolores ont réussi à prendre une place dans le classement et à arracher la médaille de bronze, la première de la France, détrônant l’Autriche. Cerise sur le gâteau, les Cigognes ont été les seuls à ne pas commettre une seule faute, sur leur thème de la glace. Et voici du même coup la quatrième médaille de bronze pour l’équipe longée par Fabrice Holzberger et entraînée par Cédric Cottin. ’’Notre premier programme libre ne s’est pas très bien passé, mais nous sommes vraiment heureux, car tout s’est bien passé aujourd’hui’’, a expliqué Robin Krause, l’un des membres de l’équipe. Un sentiment partagé par Fabrice Holzberger, qui a spontanément ajouté que Aix-la-Chapelle était ’’le meilleur concours du monde’’.

Simone Jäiser, la régularité récompensée

Si elle n'a pas dominé la compétition dans son intégralité, la régularité de Simone Jäiser aura payé. Avec la note de 8.668 dans le dernier Libre et la moyenne de 8.321 pour l'ensemble des championnats, la Suissesse s'est adjugé l'or européen, devançant l'Allemande Corinna Knauf (8.280) et l'Autrichienne (8.207).

“J'ai choisi de dérouler mon programme libre sur la Cinquième Symphonie de Beethoven. Je voulais montrer le pouvoir et l'énergie de la musique avec mes mouvements“, a expliqué la nouvelle championne d'Europe. “J'ai réellement apprécié entrer dans ce stade, et avoir été capable de me calmer, même si j'étais nerveuse. Le test imposé puis le test technique se sont très bien déroulés. J'étais un peu nerveuse sur le premier Libre, mais je me suis aussi sentie très en confiance.“​

Meilleure Tricolore, Anne-Sophie Musset termine à la dixième place (7.501). Les jeunes Manon Noël (7.379) et Estelle Chauvet (7.333) ont quant à elle pris respectivement les quatorzième et quinzième places.

Les résultats complets de la compétition par équipes ici
Les résultats complets des individuels femmes ici

À lire également...

Réagissez