’’Je préfère que nous soyons en position d'attente’’, Philippe Guerdat

"C’est le sport et nous ne devons pas perdre de vue que le plus important, c’est l’équipe de France.
Crédit : Scoopdyga (archives)

Mercredi 19 août - 21h03 | Johanna Zilberstein

’’Je préfère que nous soyons en position d'attente’’, Philippe Guerdat

Alors que la France a pris la deuxième place à l’issue de la chasse des championnats d’Europe de saut d’obstacles d’Aix-la-Chapelle, Philippe Guerdat, sélectionneur national, fait un point sur les résultats de cette première journée.

’’La Chasse est un genre d’épreuve où il faut prendre des risques. Kevin a malheureusement fait une petite faute sur le numéro un. Après, il a voulu récupérer cette faute et a fait une autre faute, ce qui peut tout à fait arriver dans ce genre d’épreuve. Sinon, Rêveur a très bien sauté. Après avoir franchi l’avant-dernier double, il a fait un saut un peu spécial et s’est un peu ouvert. Du coup, il avait une foulée peut-être un peu trop croissante et s’est retrouvé un peu court dedans.

À chaque fois que nous avons gagné la Chasse, les choses se sont mal passées ensuite. Je préfère que nous soyons derrière, en position d’attente. Aujourd’hui, les chevaux ont tous bien sauté. Jérôme Hurel et Quartz Rouge ont démarré leur premier championnat, tout comme Ryan des Hayettes. Quant à Flora, elle n’a qu’un championnat dans les jambes. Nous n'avons pas une équipe vraiment expérimentée et ce classement nous laisse encore beaucoup de possibilités.

Il n’y a pas de quoi être déçu, même si, lorsque l’on prend le classement individuel, il y aura peut-être un ou deux cavaliers déçus. Mais c’est le sport et nous ne devons pas perdre de vue que le plus important, c’est l’équipe de France.

Flora de Mariposa a sauté de manière formidable. Pénélope est partie au début mais elle est partie comme une guerrière. Nous ne savions pas bien comment les choses allaient se passer au début mais elle a réussi à creuser l’écart avec les autres et c’est plutôt bon pour la suite.’’

À lire également...

Réagissez