Pénélope Leprevost prend la main sur l'Europe

Après une Chasse réussie, Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa prennent la tête du classement provisoire.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 19 août - 20h11 | Johanna Zilberstein

Pénélope Leprevost prend la main sur l'Europe

Première épreuve des championnats d’Europe de saut d’obstacles, qui ont débuté aujourd’hui à Aix-la-Chapelle, la Chasse a permis de dessiner un premier classement individuel et par équipes. Dans le premier, Pénélope Leprevost a pris une bonne option en s’emparant de la victoire, sur Flora de Mariposa. Elle a devancé Ludger Beerbaum, deuxième sur Chiara, et Joe Clee, qui complète le podium sur Utamaro d’Ecaussinnes. Côté équipes, l’Allemagne a solidement pris la tête, devant la France et la Grande-Bretagne.

L’ESSENTIEL
Sur ses terres, l’Allemagne a été brillante aujourd’hui. Grâce aux bonnes performances de Ludger Beerbaum, deuxième avec Chiara (sans-faute), Christian Ahlmann, huitième avec Taloubet Z (sans-faute), Meredith Michaels-Beerbaum, onzième avec Fibonacci 17 (sans-faute) ainsi que de Daniel Deusser, vingt-deuxième sur Cornet d’Amour (quatre points), le pays hôte a la direction des opérations. Troisième au classement provisoire des équipes, la Grande-Bretagne a montré qu’elle était bien présente, même sans Scott Brash. Joe Clee, véritable pilier, n’a ainsi pas failli à sa réputation en signant le tour parfait avec l’excellent Utamaro d’Écaussinnes. Belles performances également de Ben Maher, septième sur Diva avec un parcours sans faute, et de Michael Whitaker, sans pénalité également, mais un peu lent avec Cassionato. Moins expérimentée que ses coéquipiers, Jessica Mendoza a accusé huit points avec Spirit T.
Côté individuel, ces deux équipes ont évidemment été représentée dans le lot de tête, mené par  Pénélope Leprevost, gagnante de cette Chasse avec Flora de Mariposa (lire plus bas), devant Ludger Beerbaum et Joe Clee.
 
LES BLEUS
Belle entrée dans la compétition pour les Tricolores aujourd’hui. Première équipière à prendre le départ, en septième position sur les listes de départ, Pénélope Leprevost a lancé les hostilités comme il se doit. En bouclant un parcours sans pénalité en  67’’67, la seule amazone tricolore a donné le ton, prenant la tête des opérations. Et ça n’allait pas s’arrêter là puisque la Normande n’a pas lâché la tête malgré le passage des quatre-vingt-sept cavaliers suivants, faisant le bonheur de Geneviève Mégret, propriétaire de la fille de For Pleasure. ’’Elle va être dans les cinq premiers !’’, avait d’ailleurs présagé Roger-Yves Bost à sa sortie de piste, tellement le parcours de l’amazone était rapide. Deuxième Tricolore en piste, Simon Delestre manque de très peu de réaliser lui aussi le parcours parfait mais faute à l’entrée du dernier double avec Ryan des Hayettes. Son chronomètre très rapide (73’’02) lui permet tout de même de prendre la quinzième place. La déception tricolore du jour vient peut-ête de Kevin Staut, qui commet deux fautes. Sur Rêveur de Hurtebise*HDC, celui qui raflait le titre en 2009 avec Kraque Boom faute d’abord sur le numéro un puis sur le bidet placé en entrée de l’avant-dernier double. Le couple termine à la trente-cinquième place, mais reçoit tout de même la satisfaction d’Armand Pette, propriétaire du haras des Coudrettes. Enfin, dernier à prendre le départ, Jérôme Hurel termine cette Chasse de la meilleure des façons pour les Français puisqu’il signe un parcours sans-faute avec Quartz Rouge et termine à la vingtième place.
 
LES TOPS
Trente cavaliers sont sortis sans faute de cette épreuve. Parmi eux, des couples que l’on sait très en forme et performants, à l’instar du Belge Gregory Wathelet sur Conrad de Hus, de l’Irlandais Bertram Allen sur Molly Malone V, du Britannique Ben Maher sur Diva II ou encore du Néerlandais Maikel van der Vleuten sur VDL Groep Verdi. Mais également quelques couples surprises, comme le Danois Sören Perdersen sur Tailormade Chaloubet, le Finlandais Sebastian Numminen sur Cue Channa 42 et le Tchèque Ondrej Zvara sur Cento Lano.
 
LES FLOPS
Si Michael Whitaker est bien sorti sans pénalité avec Cassionato, son chronomètre plutôt lent ne le place qu’assez loin dans le classement individuel puisqu’il pointe ce soir à la quarante-et-unième place. L’Irlandais Denis Lynch, sur All Star 5, et le Belge Pieter Devos, sur Dylano, ont quant à eux tous les deux écopé de huit points, des scores plutôt inhabituels venant d’eux, bien que l’on sache le délicat Dylano capable du pire comme du meilleur, ainsi qu’il l’a montré dans la Coupe des nations de Hickstead.
Aujourd’hui, pour trois cavaliers, la compétition est d’ores et déjà terminée. Le Bulgare Ivaylo Bonev sur Abarth et la Tchèque Zuzana Zenlinkova sur Caleri II ont ainsi été éliminés tandis que le Slovène Uros Kocbek a préféré abandonner avec Berlins Boy.

LES RESULTATS :
Le classement individuel à l'issue de la Chasse

1. Pénélope Leprevost (FRA) & Flora de Mariposa 0.00
2. Ludger Beerbaum (ALL) & Chiara 0.75
3. Joe Clee (G.-B.) & Utamaro d'Ecaussinnes 1.00
4. Gregory Wathelet (BEL) & Conrad de Hus 1.04
5. Bertram Allen (IRL) & Molly Malone V 1.06
...
15. Simon Delestre (FRA) & Ryan des Hayettes 2.67
20. Jérôme Hurel (FRA) & Quartz Rouge 3.03
35. Kevin Staut (FRA) & Rêveur de Hurtebise*HDC 4.01
Le classement à l'issue de la Chasse ici

Le classement par équipes
1. Allemagne 4.40
2. France 5.70
3. Grande-Bretagne 6.99
4. Espagne 7.58
5. Pays-Bas 7.82
Le classement par équipes ici

À lire également...

Réagissez