Camille Condé-Ferreira décroche son premier titre de championne d’Europe

Chez les Jeunes Cavaliers, la Suédoise Ebba Larsson a dominé un podium allemand composé de Kaya Lüthi et Guido Klatte.
Crédit : Hervé Bonnaud/FEI

Dimanche 16 août - 23h47 | Johanna Zilberstein

Camille Condé-Ferreira décroche son premier titre de championne d’Europe

Après avoir été meilleure tricolore des championnats d’Europe Juniors d’Arezzo l’an passé, Camille Condé-Ferreira a cette année décroché la médaille d’or avec Pirole de la Chartre. Du côté des Jeunes Cavaliers, pas de médaille mais la plupart des cartouches françaises classées.

C’était le titre qui lui manquait. Même à poney, où elle a pourtant excellé, le titre individuel lui a toujours échappé. Mais cette année était la bonne pour Camille Condé-Ferreira, sacrée championne d’Europe Juniors à Wiener-Neudstadt aujourd’hui. Associée à Pirole de la Chatre, la Francilienne a profité de son avance sans abuser.
 
Pénalisée de 2,94 points à l’issue de la Chasse, Camille Condé-Ferreira s’est assuré une belle avance le deuxième jour, ne touchant pas la moindre barre des deux manches. Un concours de circonstances favorable lui a également permis de creuser un peu plus l’écart, la Britannique Millie Allen, devant à l’issue du premier jour, touchant une barre vendredi avec Balou Star. Une avance qui lui a bien servi puisque, malgré une faute sur l’ultime parcours, elle a pu décrocher l’or avec un total championnats de 6,94 points. Le reste du podium est entièrement britannique. Sur Vivaldi du Dom, Harry Charles a ainsi été décoré de la médaille d’argent, avec un total de 7,50 points, devant Millie Allen, en bronze avec 9,67 points.
 
Pour les autres Tricolores, les choses se sont un peu moins bien passées. Seconde Française classée, Laure Schillewaert termine avec une honorable vingt-quatrième place sur Queen de Carene, après avoir commis deux fautes le deuxième jour avant d’écoper de neuf points aujourd’hui. En revanche, aucun autre Français n’a atteint la finale. Avec Chaplino Alia, Damien de Chambord a fait tomber deux barres vendredi. Les scores sont plus lourds pour Paul Delforge sur Raybanne du Banney et Pauline Broucqsault sur Pause Cafe du Saloz, respectivement pénalisés de vingt et vingt-quatre points.

Les Jeunes Cavaliers français majoritairement classés

Chez les Jeunes Cavaliers, les représentants tricolores se sont mieux débrouillés mais aucun n’a accroché de médaille. Au bout des trois jours de compétition, l’or est revenu à la Suédoise Ebba Larsson, 2,6 points de total championnats avec Waterford et seule cavalière du podium à avoir inscrit le double sans-faute vendredi et dimanche. Les Allemands Kaya Lüthi, sur Pret A Tout, et Guido Klatte, sur Qinghai, se sont respectivement emparés de l’argent et du bronze.
 
La meilleure performance française est quant à elle signée Joanna Parkinson sur Golden Magic C. Pourtant plutôt lourdement pénalisée dans la Chasse, d’où elle sort avec 8,11 points, la cavalière a sauvé les meubles dans ces championnats où les scores sont relativement lourds en sortant sans la moindre pénalité vendredi puis avec un point de temps dépassé dans chacune des deux manches aujourd’hui. Edward Levy et Starlette de la Roque ne sont pas loin puisqu’ils terminent à la treizième place avec un total de 15,57 points, juste devant Tanguy Dobremez sur Psyche de Virton. Dernier Tricolore classé, Titouan Schumacher a pris la vingtième place avec Paradis Latin, après avoir écopé de douze puis neuf points dans les deux dernières épreuves qualificatives.
 
Seule contre-performance française, Adeline Hécart n’a pas pu prendre le départ de la finale aujourd’hui, ayant commis trois fautes vendredi avec Pasha du Gué.
 
Le classement final Juniors ici
Le classement final Jeunes Cavaliers ici

À lire également...

Réagissez