Aix-la-Chapelle passe à l'heure américaine

Romuald Poard et son jeune étalon Peppys Ruf Sailor seront dans l'équipe de France.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 13 août - 14h19 | Yeelen Ravier

Aix-la-Chapelle passe à l'heure américaine

Alors que le dressage occupe tous les esprits depuis deux jours, les championnats d'Europe d’Aix-la-Chapelle accueilleront dès demain une autre discipline, le reining. Quarante-et-un couples s’affronteront ainsi jusqu’à dimanche dans la mythique Mecque des sports équestres.

LES ENJEUX
Comme tous les championnats, ces championnats d'Europe feront vibrer les tribunes et le cœur des cavaliers. Cette année, les épreuves se dérouleront dans l'habituel stade de dressage, recouvert d'un toit temporaire et dont le sol a été changé. Tous tenteront de s’imposer d'abord par équipes puis en individuel et de décrocher le précieux métal. 

À NE PAS MANQUER
Grands favoris, les Allemands, tenants du titre, tenteront de réitérer leur performance, à domicile. Le numéro un mondial Stephan Rohde fera évidemment partie de la Mannschaft avec Smarty Diamond. Il sera accompagné de ses coéquipiers Grischa Ludwig, numéro quatre mondial et médaillé de bronze européen il y a deux ans, Elias Arnst, numéro neuf mondial, ainsi que Verena Klein, Volker Schmitt  et Oliver Stein. Très en forme ces dernières semaines, la Finlandaise Siri Haanpää sera au départ sur son alezan Whiz n Einstein. Les Italiens, vice-champions d’Europe il y a deux ans, aligneront une superbe équipe, avec entre autres Giovanni Masi de Vargas, Francesco Martinotti et Pierluigi Fabbri. À noter également la présence de la championne de dressage Anky van Grunsven, sélectionnée en équipe des Pays-Bas, et qui pratique la discipline depuis six ans.

LES BLEUS 
Une belle équipe de France sera au rendez-vous. Cinquièmes des Jeux équestres mondiaux l’an passé, ils auront ici toutes leurs cartes à jouer pour tenter de s’imposer.  Bastien Bourgeois et Franck Perret, leaders de cette délégation, seront en selle sur Arh Lucky Whiz Dunit et Nu Sailor Lena. Laura Duponchel sera au départ, associée à Jac Lealeta Dream, tout comme Romuald Poard et son jeune étalon Peppys Ruf Sailor.

DANS LE RÉTRO
En 2013, à Augsburg, chez eux, les Allemands avaient été sacrés champions d’Europe par équipes. Les Italiens avaient décroché l’argent et les Autrichiens le bronze. 
En individuel, la médaille d’or était revenue à Alexander Ripper, qui avait signé un superbe championnat accompagné de Wild At The Bar. La Belge Cira Baeck avait terminé bonne deuxième, aux rênes de Colonels Shining Gun, devançant Grischa Ludwig sur Custom El Cielo.

LE GUIDE 
La finale par équipes se déroulera demain matin à 10h, et sera importante à double titre puis les quinze meilleurs couples gagneront leur ticket pour la finale individuelle. Le lendemain, samedi, les hostilités débuteront à 18h15, comptant également pour le classement individuel. Juste après, à partir de 21h15, se tiendra une épreuve libre. La finale est prévue pour dimanche matin, 10h.

Le programme ici
La liste des engagés ici
Les listes de départ et résultats ici

À lire également...

Réagissez