En place pour les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle

Crédit : Scoopdyga (archives)

Lundi 10 août - 16h59 | Johanna Zilberstein

En place pour les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle

Le coup d’envoi de l’édition 2015 des championnats d’Europe sera donné demain, au cœur du stade principal de la Soers, l’incroyable complexe équestre d’Aix-la-Chapelle. Cinq disciplines se succèderont, dans lesquelles les meilleurs pilotes du continent tenteront de se faire couvrir d’or. Deux semaines de sport d’un niveau exceptionnel dans un lieu qui ne l’est pas moins.

LES ENJEUX
À la fin des deux semaines de compétition, trente-six médailles auront été distribuées dans chacune des cinq disciplines. Dressage, reining, saut d’obstacles, voltige et attelage vont ainsi se succéder sur les différentes pistes de la Soers.
Outre les titres européens, ces championnats serviront également à certaines équipes, qui ne se sont pas encore qualifiées, dans les deux disciplines olympiques présentes à Aix, à décrocher leur ticket pour Rio. L’équipe de France de dressage sera notamment de celles-là.
Dans toutes les disciplines, il y a fort à parier que ces championnats au cœur de la Mecque des sports équestres, devant un public toujours plus nombreux, se révèlent inoubliables. Ainsi, tandis que les dresseurs se produiront sur un rectangle monté au milieu de l’immense stade principal, les reineurs et les voltigeurs profiteront eux, d’un stade couvert pour l’occasion et pouvant accueillir 6.300 personnes. Des conditions absolument exceptionnelles, qui auront, pour les plus vieux des compétiteurs, un parfum de Jeux équestres mondiaux, ceux qu’a accueilli Aix-la-Chapelle en 2006.
 
LE CALENDRIER
Le dressage ouvrira le bal dès mercredi avec le Grand Prix, qui s’étalera sur deux jours. Après une journée de repos, le Grand Prix Spécial aura lieu samedi, avant la Reprise Libre en Musique, dimanche. Pendant ce temps-là, le reining débutera vendredi avec la finale par équipes, et se terminera dimanche.
En même temps, un CICO 3* se tiendra sur deux jours, hors championnats d’Europe, et recevra tout de même un beau plateau.
Après deux jours de relâche, la compétition reprendra avec le saut d’obstacles et l’attelage. Après la Chasse mercredi, les médailles par équipes seront décernées vendredi, avant le podium individuel de dimanche. En attelage, le test de dressage ouvrira les hostilités durant deux jours, avant les tests de maniabilité puis de marathon, au terme duquel seront décernées les médailles. Enfin, la voltige débutera jeudi et se poursuivra jusqu’à dimanche.
 
LE DISPOSITIF
GrandPrix-Replay sera au cœur de l’événement européen. Comptes-rendus des épreuves, réactions des cavaliers et éclairages des personnalités du monde des sports équestres dans les cinq disciplines vous seront ainsi proposés, du 11 au 24 août prochains.
Equidia retransmettra toutes les épreuves en direct et en intégralité dès mercredi.

Plus d'informations sur les championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle ici

À lire également...

Réagissez