Les Bleuets couverts de bronze

Alors qu'ils remettaient leur titre en jeu, les Tricolores ont finalement décroché le bronze à Malmö.
Crédit : Camille Kirmann

Samedi 08 août - 11h18 | Camille Kirmann

Les Bleuets couverts de bronze

Deux médailles ont pour le moment été distribuées aux championnats d’Europe Poneys. Et c’est la Grande-Bretagne qui s’est montrée la plus convaincante en décrochant l’or par deux fois. Après le dressage jeudi, c’est en saut d’obstacles par équipes que les Britanniques ont décroché le précieux métal. Les Français, qui remettaient leur titre en jeu, ont pris le bronze.

Un point de temps seulement, c’est leur score des cavaliers britanniques, tandis que l’Irlande obtient l’argent avec quatre points au compteur. Les Français, tenants du titre, n’ont pas démérité : avec un total de cinq points à l’issue de trois manches courues, ils obtiennent une très honorable médaille de bronze. Dans le détail, Justine Maerte fait à ce stade partie des quatre meilleurs pilotes avec un score toujours vierge, grâce à un triple sans faute aux rênes de Shamrock du Gite. Derrière elle, à quatre points, onze couples parmi lesquels Thomas Scalabre, dont le Sligo de Mormal a mis une fois le pied dans la rivière, et Sara Brionne, qui, voulant rentrer dans le chrono, a fauté sur le dernier avec Quibel des Etisses en première manche. À cinq points ensuite, Charlotte Lebas s’est fait surprendre sur son second parcours hier : Quabar des Monceaux s'est en effet arrêté dans le premier double. Sans se démonter, la championne de France a monté la fin de son parcours dans un rythme soutenu, n’accusant en plus qu’un point de temps. Victoria Tachet enfin a mis deux barres à terre en deuxième manche malgré un premier tour sans faute. Avec un compteur à huit points, elle intégrera tout de même la finale dimanche, comme les trois autres Tricolores.

Une complétiste française sur le podium provisoire

En concours complet, le dressage est désormais entièrement couru. La très bonne surprise est venue de Mélissa Prévost, troisième à ce stade de la compétition avec Podeenagh Aluinn. Si la tête est tenue par le vice champion d’Europe 2014, Calvin Böckmann sur Askaban B en 33.4 points, le deuxième meilleur score est pour les jeunes Brandon Schaefer-Gerhau et la prometteuse Pretty in Black (34.3 points). Mélissa a pour sa part déroulé une reprise très sérieuse et a bien mérité son excellent score de 36.9 points. Grâce à sa prestation, mais également à celles de Vanille Bourgeois jeudi (47.4 points) et Quentin Gonzales sur Perle du Boisdelanoue hier (50 points), l’équipe tricolore est remontée de la sixième à la cinquième place avant le cross. Irlande, Pays-Bas et Allemagne composent le podium provisoire par équipes.

Léa Bonifay dans la RLM

Enfin trente dresseurs ont déjà déroulé leur reprise Individuelle et parmi eux trois Tricolores, tous classés dans les quinze premiers. Léa Bonifay (68.561%) intégrera sans doute la Reprise Libre en Musique avec sa neuvième place actuelle, tandis qu’Arthur Barthel (66.561%) et Mathilde Thevenot (66.390%) en resteront logiquement à la porte. Hier, la tête provisoire était détenue par l’Allemande Nadine Krause associée à Cyrill WE, qui a fait l’unanimité auprès des juges (76.732%) et sans doute sécurisé une médaille.

À lire également...

Réagissez