Clap de fin à Dublin pour la Coupe des nations

Timothée Anciaume et Paddock du Plessis*HN, troisièmes du Grand Prix l'an passé.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 05 août - 16h00 | Yeelen Ravier

Clap de fin à Dublin pour la Coupe des nations

Ce week-end, les athlètes se retrouveront à Dublin, en Irlande, pour clôturer le circuit de Coupe des nations de première division. Après Lummen, La Baule, Rome, Saint-Gall, Rotterdam, Falsterbo et Hickstead, cette étape sera l’ultime chance pour certaines équipes de marquer des points en vue d’une qualification pour la finale de Barcelone.

LES ENJEUX
La Grande Bretagne, l'Espagne, mais surtout la Suisse et l'Italie devront afficher de beaux scores et glaner les précieux points afin de remporter leur qualification pour la finale espagnole, dans un mois et demi. Cette étape jouera également le rôle de dernier test et de dernière préparation avant les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, dans quinze jours. L’heure sera aux ajustements de sélection, notamment pour les Suisses, les Anglais et les Irlandais.
 
À NE PAS MANQUER

Scott Brash disputera sa toute première étape de Coupe des nations de la saison, en selle sur Hello M’Lady. Après l’annonce de son forfait pour les championnats d’Europe avec Hello Sanctos, l’Écossais devra saisir sa dernière chance afin de partir pour Aix-la-Chapelle dans quinze jours. Ses compatriotes Spencer Roe et Ben Maher devront, eux aussi, prouver leur grande forme avec Wonder Why et Diva II. Quelques Irlandais seront également sur la sellette, à l’image de Darragh Kenny, affaibli par la perte de son cheval de tête, et Greg Patrick Broderick, associés à leurs talentueux Sans Soucis Z et MHS Going Global. Andy Kistler, chef d’équipe suisse, aura du travail ce week-end. À la suite de la décision de la FEI de suspendre deux mois Nino des Buissonnets, sélectionné avec Steve Guerdat pour aller aux championnats d’Europe, le sélectionneur alignera une délégation suisse particulièrement motivée. Christina Liebherr, Niklaus Rutschi, Jane Richard Philips, et même Steve Guerdat sur Corbinian devront faire leurs preuves. Cameron Hanley, absent des CSI 5* ces dernières semaines après le départ de ses chevaux, sera de la partie sur son fidèle Antello Z.
 
LES BLEUS
Tout comme à Rome, la France n’a pas été conviée à disputer le CSIO 5* de Dublin. Roger-Yves Bost, invité grâce à son titre européen, sera néanmoins au départ. Il emmènera ses jeunes Tenor de Lormay et Sangria du Coty, ainsi que Qoud'Coeur de la Loge, avec qui il sera réserviste aux championnats d'Europe.
 
DANS LE RÉTRO
L’an dernier, les Américains s’étaient imposés dans la Coupe des nations, juste après leurs succès à Hickstead et avant celui de Calgary. La Grande-Bretagne et l’Ukraine avaient complété le podium.
Dans le Grand Prix, la victoire était revenue au phénoménal Bertram Allen, qui venait de gagner son deuxième Grand Prix de niveau 5*, associé à sa Molly Malone V. Kent Farrington avait terminé deuxième avec Uceko. La troisième marche du podium avait été occupée par deux Tricolores ; Jérome Hurel et Timothée Anciaume, ex-aequo avec Quartz Rouge et Paddock du Plessis*HN.
 
LE GUIDE

L’étape de Coupe des nations se déroulera vendredi dès 16h. Le Grand Prix lancera lui son coup d’envoi dimanche à la même heure.
 
La liste des couples engagés ici
Le programme ici
Les listes de départ et résultats ici
Regarder en live ici

À lire également...

Réagissez