Mathieu Lemoine de bout en bout au Pin

Mathieu Lemoine et Bart L survolent les difficultés pour l'emporter au Pin
Crédit : Pauline Chevalier

Dimanche 02 août - 23h05 | Pauline Chevalier

Mathieu Lemoine de bout en bout au Pin

Sur la belle piste face au château, le spectacle de cette dernière épreuve de saut d’obstacle a été de belle qualité. Très peu de parcours sans faute et finalement, un statu quo du classement avec une faute pour chacun des protagonistes leaders. L’écurie Green Pex-Cavalassur, avec son talentueux pilote Mathieu Lemoine sur Bart L, l’emporte donc de belle manière après avoir dominé la compétition de bout en bout.

Le parcours, savamment dosé par Jean-Pierre Cosnuau, n’a laissé aucun répit aux cavaliers et leur a demandé rapidité et précision. Seuls quatre couples viendront à bout de ce casse-tête, ne renversant aucune barre dans le temps imparti. Mais les écarts établis après le dressage et le cross n’ont pas permis de grande remontée dans le classement. En outre, les cinq premiers ont tous fait tomber une barre et conservent donc par la même occasion, leur classement initial. Mathieu Lemoine confirme donc toutes les excellentes sensations de Bart L et l’emporte de belle manière. Il se classe aussi septième avec Opium de Verrière, qui compte parmi les quatre parcours sans-faute. Ceci est de bonne augure et pour les championnats d’Europe mais aussi pour la finale du Grand National à Lamotte-Breuvron, associée à la dernière étape du championnat de France. En effet, c’est avec Opium que le cavalier de l’écurie Green Pex-Cavalassur devrait représenter son écurie.
 
Thibault Vallette continue aussi sa belle lancée avec le remarquable Qing du Briot*ENE-HN. Le couple met son écurie Les Amis du Cadre Noir-Ifce à l’honneur de belle manière, d’autant plus important quand le concours se déroule sur ce magnifique site de l’Ifce qu’est le Haras du Pin. Nicolas Touzaint et Radijague montrent une fois encore de gros progrès et montent sur la troisième marche du podium, juste devant leurs coéquipiers Thomas Carlile et Sirocco du Gers. Le cavalier de Théault-Maximat est heureux de retrouver avec le fils de Jaguar Mail un excellent cheval de tête. "Je monte Radijague depuis deux saisons. Il a eu plusieurs cavaliers avant d’arriver dans mes écuries et pourtant était très vert niveau expérience. Nous avons fait connaissance gentiment la saison dernière et sommes sortis en niveau Pro 1 et deux étoiles. Cette année, le cheval est plus performant à chaque sortie. Il a tout pour lui et répond parfaitement à la définition du cheval de complet, avec un excellent look, une bonne locomotion et une grosse puissance de galop. Je suis heureux de ce classement ici car je n’avais pas pu participer aux épreuves du Lion d’Angers et de Saumur alors que j’ai toujours à cœur de courir pour mon équipe. Je suis très heureux de faire équipe avec Thomas. Nous avions l’équipe de Maximat dans nos connaissances communes et avec son installation dans la région, cela s’est fait presque naturellement. Théault qui me soutient depuis longtemps sur ce circuit s’est aussi naturellement associé à notre aventure et nous allons tout faire pour remporter l’édition 2015 ! "

Derrière Thomas, Cédric Lyard met à l’honneur Antarès avec Cadeau du Roi et Karim Laghouag confirme la grande régularité de son écurie Antarès-Horsealot qui se classe à chaque étape dans les six premiers de l’épreuve. Cette fois-ci, le cavalier est sixième et l’écurie cinquième.
 
Désormais, tout le monde attend la décision du staff fédéral qui a convoqué certains couples pour un check up vétérinaire demain à Saumur et qui ensuite annoncera la sélection des six prétendants au voyage pour Blair Castle. Cela modifiera aussi les stratégies d’écuries de certains qui devront officier avec de nouveaux chevaux pour l’ultime étape de Lamotte-Beuvron du 18 au 20 septembre.

Enfin, si Thomas Carlile tiens vaillamment la corde du championnat de France, cette étape du Pin ne lui a pas permis de prendre une avance suffisamment confortable. Il demeure en tête devant Mathieu Lemoine et Karim Florent Laghouag.

Tous les résultats ici

À lire également...

Réagissez