Avant-dernière escale à Hickstead pour la Coupe des nations

Philippe Rozier et Rahotep de Toscane défendront les couleurs françaises.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 29 juillet - 12h29 | Yeelen Ravier

Avant-dernière escale à Hickstead pour la Coupe des nations

Dès demain, quelques-uns des meilleurs pilotes du circuit se retrouveront en Grande-Bretagne, à Hickstead, pour disputer la septième et avant-dernière étape de Coupes des nations. Au départ de ce CSIO 5*, certaines nations seront plus que jamais motivées pour engranger les derniers points qualificatifs pour la finale du circuit, fin septembre.

LES ENJEUX
L’étau se resserre. Il ne reste en effet plus que deux étapes de Coupe des nations de première division avant le bouquet final de Barcelone. Pour l’Allemagne et la Belgique, cette escale sera leur dernière chance de glaner des points. La Grande-Bretagne, L’Italie et la Suisse, qui iront à Dublin la semaine prochaine, devront également faire du chiffre. Ce CSIO jouera aussi le rôle de répétition avant les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, dans vingt-et-un jours.

À NE PAS MANQUER
Ayant déclaré il y a deux semaines que son fidèle Hello Sanctos ne se rendrait pas aux championnats d’Europe, Scott Brash participera aux hostilités, en selle sur Hello M’Lady, en lice pour Aix-la-Chapelle. Blessé à l’ouverture du CSIO 5* de Rotterdam le mois dernier, VDL Zirocco Blue fera son retour au plus haut niveau, piloté par Jur Vrieling, espérant participer à l’échéance européenne. L’heure sera également aux tests pour l’équipe suisse, affaiblie par l’affaire Steve Guerdat, qui alignera les probables cinq pilotes qui iront en Allemagne. Pius Schwizer sur Giovanni van het Scheefkasteel, Martin Fuchs avec Clooney 51, Janika Sprunger et Bonne Chance CW, Paul Estermann sur Castlefield Eclipse et Romain Duguet avec Quorida de Treho seront ainsi au départ. Une toute jeune équipe belge se produira à Hickstead, composée entre autres des performants Jos Verlooy et Domino.

LES BLEUS
Certains des Tricolores de Philippe Guerdat joueront ce week-end leur participation aux championnats d’Europe. Simon Delestre sera évidemment de la partie, associé à Ryan des Hayettes, ainsi que Chesall. Revenue depuis trois semaines en concours, Flora de Mariposa devra faire preuve d’une bonne forme avec Pénélope Leprevost, emmenant également Ratina d’la Rousserie et Sultane des Ibis. Même chose pour Patrice Delaveau, qui montera Lacrimoso 3*HDC, ainsi que Léontine Ledimar Z*HDC. Revenu un peu en dents de scie au printemps, Qoud’Coeur de la Loge devra bien faire, piloté par Roger-Yves Bost. N’ayant pas couru de Coupe des nations depuis plus de quinze ans, Philippe Rozier foulera la piste avec le fabuleux Rahotep de Toscane.

DANS LE RÉTRO
L’an dernier, les États-Unis s’étaient imposés dans la Coupe des nations. Les Néerlandais étaient montés sur la deuxième marche du podium et les Allemands l’avaient complété. La France avait terminé sixième.
Le Grand Prix était revenu aux mains de Beezie Madden et son extraordinaire Cortes C, déjà double sans-faute dans l’épreuve par équipe. Le jeune Bertram Allen avait terminé deuxième sur Romanov, précédant Marcus Ehning avec Plot Blue. Marie Hécart avait terminé neuvième et meilleure Française sur Myself de Brève.

LE GUIDE
La Coupe des nations lancera son coup d’envoi vendredi à 15h15, et le Grand Prix débutera dimanche à partir de 15h45.

Le programme ici
Les listes de départ et résultats ici

À lire également...

Réagissez