J'ai pas mal de retard sur les autres, Pénélope Leprevost

Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme au CSI 5* de Chantilly le week-end dernier.
Crédit : Scoopdyga

Vendredi 24 juillet - 09h14 | Yeelen Ravier

"J'ai pas mal de retard sur les autres", Pénélope Leprevost

Très en forme ces derniers mois, avec notamment une deuxième place dans la finale de Coupe du monde sur Vagabond de la Pomme et une victoire dans le Grand Prix CSI 5* de Cannes avec Ratina d’la Rousserie, Pénélope Leprevost enchaîne les performances. Avec ses deux fabuleux cracks, Vagabond de la Pomme et Flora de Mariposa, qui reviennent à la compétition après une petite pause, l’amazone tricolore pourrait bien décrocher son ticket pour les championnats d’Europe, dans un mois à Aix-la-Chapelle.

GrandPrix-Replay : Que pensez-vous du retour de Vagabond de la Pomme ?
Pénélope Leprevost :
Vagabond a fait son retour lors du CSI 5* de Paris en début de mois, il s’est classé cinquième du Grand Prix du dimanche. Il était vraiment bien. Sa performance n'était pour moi pas tellement surprenante, puisque ce que les conditions étaient proches de celles dont il a l’habitude, avec un petit terrain en sable, qui au final ressemblait aux pistes que nous foulons dans les concours indoor ! À Chantilly le week-end dernier, c’était un peu différent puisque que c’était un grand terrain en herbe, et il n’avait pas sauté sur herbe depuis un an. Il était un peu sur l’œil au début, mais il a pris de l'assurance à chaque parcours, c’est vraiment positif pour la suite. 

GPR : Que pensez-vous du retour de Flora de Mariposa ?
P.L. :
Flora avait déjà sauté sur herbe en début de saison, à Lummen. Elle n’est pas du tout impressionnée par ce type de terrain, cela lui convient parfaitement bien. Nous avons toutes les deux aussi plus d’expérience en concours extérieur. Elle était vraiment bien les premier et dernier jours. Le dimanche, je suis sans-faute en première manche mais comme nous l'avions planifié, je n’ai pas voulu courir le barrage trop vite.

GPR : Vous êtes sélectionnée pour le CSIO 5* de Hickstead la semaine prochaine. Comment abordez-vous cet événement ?
P.L. :
À chaque fois que je pars en concours, j’essaie de faire au mieux de toute façon ! Je souhaite avant tout que les chevaux continuent dans leur bonne progression.

GPR : Est-ce que les championnats d’Europe sont redevenus un objectif pour vous ?
P.L. :
Si mes chevaux continuent sur la même lancée et que Philippe Guerdat (sélectionneur de l’équipe de France, ndlr) a besoin de moi, pourquoi pas. C’est vrai que j’ai pas mal de retard sur les autres et je ne sais pas encore si mes chevaux seront suffisamment prêts.

GPR : Qui de Flora ou Vagabond aimeriez-vous ou comptez-vous emmener aux championnats d’Europe ?
P.L. :
C’est pour ça que je m'exprime en disant "mes chevaux" et pas "mon cheval". Aux championnats du monde de Caen, je devais emmener Dame Blanche van Arenberg et j’ai finalement monté Flora. J’ai aujourd'hui trois chevaux, avec Ratina d’la Rousserie, qui auraient le potentiel pour y aller. Après, tout se jouera en fonction des couples qui sont le plus en forme. C’est vrai que c'est avec Flora que j’ai le plus d’expérience, mais cela dépendra de comment s'est passé son retour à la compétition, de si elle est suffisamment prête pour aller de nouveau sauter un championnat en étant compétitive, et bien sûr de si Philippe Guerdat a déjà d’autres couples au point... Tout ça représente pas mal de paramètres !

GPR : Comment vont Dame Blanche et Nayana ? Un retour prochain à la compétition est envisageable ou prévu ?
P.L. :
Les deux vont très bien, un retour est prévu mais nous ne savons pas encore quand elles pourront reprendre la compétition.
 

À lire également...

Réagissez

  • edarke - le 25/07

    edarke Pour notre dream team , je mets une grosse pièce sur cette sélection. Patrice/Orient , Simon/Ryan , Pénélope/Flora ( vagabond ne me déplairait pas ) et Kevin/Rêveur......le réserviste ayant relativement peu d'importance , je voterai pour Nicolas Delmotte

  • arabebarbe - le 24/07

    Qui va piano, va sano... Pas de complexe à avoir, Pénélope !

  • muybien29 - le 24/07

    Je persiste et signe en disant que perso je ne vois pas forcément Kevin Staut dans ce championnat. Et d'ailleurs au vu des résultats, Pénélope a plus sa place! Je mets donc une petite pièce sur la sélection ci-dessous : - Simon Ryan/Qlassic - Penelope Flora/Vagabond (je pense Ratina un peu verte et émotive pour Aix) - Jérome Quartz - Philippe Rahotep - Patrice Orient/Lacrimoso/Carinjo