Le Global Champions Tour de retour dans la capitale du cheval

Luciana Diniz, en tête du classement, sera présente à Chantilly.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 15 juillet - 17h08 | Olivia Köhler

Le Global Champions Tour de retour dans la capitale du cheval

Le domaine de Chantilly va accueillir ce week-end la dixième étape du Global Champions Tour. Durant trois jours, les meilleurs cavaliers mondiaux vont tenter de glaner des points dans le cadre idyllique du château de Chantilly.

LES ENJEUX

L’étau se resserre dans le haut du classement du Global Champions Tour. Après une nouvelle victoire samedi dernier à Estoril, Scott Brash n’est plus qu’à une trentaine de points de Luciana Diniz, qui tient fermement la tête. Un nouveau podium de la part du Britannique pourrait donc considérablement faire durer le suspense sur cette seconde moitié du circuit. La Portugaise aura elle aussi toutes les cartes en mains afin de garder de l’avance sur les autres cavaliers, après une neuvième place sur ses terres le week-end passé. Actuellement troisième au classement provisoire, Christian Ahlmann ne sera pas présent à Chantilly, l’occasion donc pour le Sheikh Ali Bin Khalid al-Thani de rattraper les trois points qui le séparent du trio de tête. 

À NE PAS MANQUER

Absent du circuit depuis deux mois, l’étape de Chantilly verra le retour du Canadien Éric Lamaze, qui prenait la huitième place du Grand Prix de Madrid et la dixième de celui de Miami. Le Salvador sera représenté par José Alfredo Hernández Ortega et l’Arabie Saoudite par Kamal Abdullah Bahamdan, qui signait une belle victoire dans le Grand Prix CSI 4*de Wiesbaden, fin mai. S’il sera accompagné de Hello Annie et Hello M’Lady, Scott Brash fera également sa première sortie avec sa dernière recrue, Hello Mr President, qu’il présentera dans les épreuves Jeunes Chevaux. Ben Maher aussi testera ses nouvelles montures puisqu’il montera Boomerang et Chaventyno sur l’un de leurs premiers CSI 5*, tout comme Cian O’Connor le fera avec Be Gentle et Coco II, qui courront avec lui leur premier et deuxième CSI 5*. Fait plutôt rare, on notera la présence dans les plus grosses épreuves de l’Israélien Théodore Boris, qui sera associé à Agneta Charming Miss Jones et Garkus van het Indihof.

LES BLEUS

Les Tricolores viendront en force sur la pelouse de Chantilly. Après des déconvenues pour des problèmes de santé puis une très belle victoire dans le Grand Prix CSI 3* de Vichy, Timothée Anciaume fera son retour sur le circuit accompagné de Padock du Plessis*HN et d’Olympique Libellule. Présent lors de l’étape d’Estoril, Roger-Yves Bost viendra cette fois avec Pégase du Murier et Sangria du Coty. Tout comme Patrice Delaveau qui sera avec Lacrimoso 3*HDC et Carinjo*HDC. Flora de Mariposa sera de retour au plus haut niveau sous la selle de Pénélope Leprevost, qui emmène avec elle son crack Vagabond de la Pomme. Tout comme Ryan des Hayettes qui revient sous la selle de Simon Delestre, présent également avec Qlassic Bois Margot. Philippe Rozier viendra avec ses étalons Rahotep de Toscane et Quel Chanu. Alexis Borrin prendra part à la compétition avec Marlou des Étisses et For Felicila. Olivier Guillon tentera de s’illustrer sur Silver Deux de Virton*HDC et Serise du Bidou. Aymeric de Ponnat viendra avec Armitages Boy et Ricoré Courcelle. Alexandre Fontanelle avec Prime Time des Vagues et Rosette du Vivier. La présence des Bleus sera renforcée avec Cédric Angot sur Rubis de Preuilly et Saxo de la Cour, Alexandre de Rothschild sur Lacontino et Pendjab Du Royet, et enfin Alexandra Paillot sur Polias de Blondel*Val Henry.

DANS LE RÉTRO

L’an passé, Rolf-Göran Bengtsson et son étalon Casall Ask remportaient le Grand Prix du samedi. Devançant son compatriote Henrik von Eckermann en selle sur Cantinero et Eric Lamaze sur Fine Lady 5. Tous les trois à nouveau présents, un beau moment de sport est à prévoir. L’épreuve à 1.50m du dimanche avait vu la victoire de Cameron Hanley et Antello Z, suivis de Kent Farrington sur Gazelle et de Jane Richard Philips sur Dieudonne de Guldenboom.

LE GUIDE

Le Grand Prix du Global Champions Tour aura lieu samedi dès 15h30. La grosse épreuve dominicale Masters Airbus Group commencera également à 15h30.

Le programme ici
Les engagés ici
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

  • Johanna Zilberstein - le 15/07

    Ce week-end l'Allemagne organise son CSIO à Mannheim et aucun Allemand ne va le manquer.

  • lou - le 15/07

    Pourquoi les Allemands sont-ils absents de Chantilly?