Karen Tebar en route vers un titre de championne de France

Karen Tebar et Don Luis ont survolé le Grand Prix Pro Elite, première étape du Master Pro.
Crédit : Camille Judet-Chéret

Samedi 11 juillet - 22h32 | Camille Judet-Chéret

Karen Tebar en route vers un titre de championne de France

Vierzon hôte du Grand National de dressage ce week-end, accueille également les Master Pro. Dans le Grand Prix, Karen Tebar et Don Luis ont pris, sans surprise, les commandes des opérations, survolant l'épreuve. Belle confirmation de Marc Boblet et Noble Dream*Concept Sol-Biolight, deuxièmes, et jolie performance d'Arnaud Serre et Robinson de Laffont*de Massa.

 - Karen Tebar en route vers un titre de championne de France

Pierre Volla et Badinda Altena ont offert à leur écurie sa deuxième victoire consécutive.
Crédit : Camille Judet-Chéret

Sous un soleil de plomb et sur la ravissante piste du centre équestre de Vierzon, inaugurée spécialement à l'occasion de ces Championnats de France, se courait ce samedi le Grand Prix, première étape du Master Pro Élite et rendez vous incontournable du circuit Grand National.

Sous l'œil attentif de la famille Cambourieu et de toute l'équipe organisatrice, la compétition s'est déroulée dans les meilleures conditions laissant place à un spectacle sportif de grande qualité. Les meilleurs couples français et notamment les cavaliers du groupe JO/JEM pouvant prétendre à une sélection en l'équipe de France pour les championnats d'Europe à Aix-la-Chapelle le mois prochain, étaient réunis ce week-end dans le Cher pour se présenter devant le public français.

Le jury composé de la Finlandaise Maria Colliander, de l'Allemand Peter Engel, des Français Alban Tissot, président du concours, et Sandrine Trimborn et de la juge 5* Isabelle Judet officiait sur cette reprise afin de départager les meilleurs. "C'était très amusant à juger ! Il y avait du suspens et plusieurs options pour le podium. Les cavaliers nous ont présenté de jolies reprises et peuvent encore améliorer leur performance en supprimant les fautes. Les chevaux sont en bonne forme et en progrès. C'était un plaisir ", a confié Isabelle Judet en fin d'épreuve.

Sans aucun équivoque, Karen Tebar, résidente allemande, s'est imposée dans ce Grand Prix avec un Don Luis disponible, frais et volontaire. Malgré une paire d'erreurs, le couple a séduit par la fluidité de sa prestation et l'harmonie évidente que partagent ce cheval avec sa cavalière. Une équitation moderne et une présentation léchée ont permis de conquérir non seulement le jury mais également le public qui a chaleureusement raccompagné le couple jusqu'en sortie de piste. Avec 76,000%, Karen Tebar s'est adjugé le Grand Prix récoltant de nombreux 9 notamment en position et même un 9,5 pour le piaffer. Grâce à Don Luis, l'équipe de France regarde sereinement vers l'avenir. "Karen décroche pour la France des notes que nous n'avons encore jamais atteintes ! C'est formidable ! Avec elle, notre équipe se voit énormément renforcée et cela nous permet d'avoir de bons espoirs pour le futur", se réjouit Marc Boblet qui, quant à lui, signe une belle seconde place avec Noble Dream Concept Sol.

 - Karen Tebar en route vers un titre de championne de France

Marc Boblet et Noble Dream*Concept Sol-Biolight ont confirmé leurs dernières excellentes performances.
Crédit : Camille Judet-Chéret

Avec 72,620%, l'élégante jument noire appartenant à la famille Dallara occupe la deuxième marche du podium au classement provisoire de ce championnat. Le protocole, parsemé de 8 , satisfait pleinement Marc Boblet. "Nous sommes en période de transition et beaucoup de changements opèrent actuellement. Noble et moi rentrons d'un stage avec le cavalier suédois Patrik Kittel qui nous a aidé dans l'entraînement notamment pour le piaffer. Ce travail a en grande partie porté ses fruits aujourd'hui et je suis très content de l'évolution de la jument. Je pense que nous pouvons avoir une équipe solide pour les Championnats d'Europe".

Juste derrière Marc, Arnaud Serre se tient en embuscade avec son jeune Robinson de Laffont*de Massa qui, malgré plusieurs fautes dans le Grand Prix, termine à la troisième place de l'épreuve avec 71,100%. Le lusitanien de Sylvain Massa a pris le galop en sortie de piaffer et n'a pas correctement commencé les changements de pied au temps à cause d'un crottin mais son cavalier est satisfait. "Nous changeons des choses en ce moment en cherchant à couvrir plus de terrain dans le passage. Nous sommes toujours à l'écoute des remarques, en étant particulièrement attentifs aux conseils des juges et c'est pourquoi nous tentons à l'entraînement d'évoluer dans ce sens. Cela a bien fonctionné en piste et même si je suis un peu déçu des fautes, je reste très satisfait de Robinson".

La suite du classement a été complété par d'autres cavaliers du groupe JO/JEM. Pierre Volla et sa Badinda Altena, âgée de seulement neuf ans, ont à nouveau démontré leur beau potentiel pour les années à venir en se classant quatrième avec pas moins de 70,580%, confirmant leur fulgurante ascension en cette saison 2015. Après avoir représenté la France aux Championnats du Monde des Jeunes Chevaux à Verden à l'âge de six ans, cette dynamique jument alezane semble prête à mettre une nouvelle fois toute son énergie au service de l'équipe tricolore.

Trois cavaliers se serrent les coudes dans la suite du classement : Stéphanie Brieussel et Amorak (69,620%), Claire Gosselin et Karamel de Lauture (69,580%) et Ludovic Henry avec After You (69,200%). Le huitième classé de ce Grand Prix n'est autre que la Championne de France 2015 du Critérium Espoir Grand Tour, Ginsengue sous la selle de Nicole Favereau.

En tête de cette étape du Grand National nous retrouvons l'équipe Sellerie Kineton - Découvert Équestre avec Pierre Volla et Marie-Emilie Bretenoux suivie de l'équipe Race Photo-Martinuzzi représentée par Stéphanie Brieussel. L'équipe Côté Paddock-François Tanguy complète le trio gagnant du circuit ici à Vierzon.

Demain matin, nous retrouverons ces couples sur le Grand Prix Spécial avant de découvrir les médaillés du championnat 2015.

À lire également...

Réagissez