Les meilleurs mondiaux ont rendez-vous sous le soleil portugais

L'an passé, le Grand Prix d'Estoril non plus n'avait pas pu échapper aux mains de Scott Brash et Hello Sanctos.
Crédit : Stefano Grasso/GCT

Jeudi 09 juillet - 15h30 | Olivia Köhler

Les meilleurs mondiaux ont rendez-vous sous le soleil portugais

Estoril va accueillir ce week-end la neuvième des quinze étapes du Global Champions Tour. L'hippodrome Manuel Possolo va ainsi vivre au rythme des meilleurs cavaliers mondiaux durant les trois jours de compétition, qui auront pour point d'orgue le Grand Prix samedi soir.

LES ENJEUX
À seulement quelques semaines des championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle et à mi-chemin du très prisé circuit de CSI 5*, la crème des cavaliers va se retrouver au sud du Portugal, afin de glaner quelques points au classement. Forte d'une seconde place durant le Longines Paris Eiffel Jumping le week-end passé, Luciana Diniz continue d'être en tête du classement provisoire devant Scott Brash et Rolf-Göran Bengtsson. C'est donc sur ses terres que l'amazone va tenter de s'imposer une nouvelle fois dans le Grand Prix de samedi soir. Avec quarante-quatre points de retard sur la Portugaise, Scott Brash sera aussi de la partie pour faire monter la température de la compétition et regagner du terrain. Actuel quatrième au classement, le Qatarien Ali Bin Khalid al-Thani a toutes les cartes en mains et viendra également tenter sa chance.  
 
À NE PAS MANQUER
Rarement représenté, le Japon prendra part à la compétition grâce à Taizo Sugitani, impressionnant à Monaco avec Avenzio 3. Absent à Paris, le Marocain Abdelkebir Ouaddar sera également de retour ce week-end. Le Qatarien Faleh Mohammed al-Nasr participera quant à lui à son tout premier CSI 5* sur les terres portugaises. Enfin, le Suisse Beat Mändli, arrivé sur le circuit lors de l’étape monégasque, poursuivra, associé à Antares F et Zander. Après avoir marqué l’histoire à Paris ce week-end, en étant le plus jeune cavalier à remporter un Grand Prix du Global Champions Tour, l’Irlandais Bertram Allen n’est pas rassasié de victoires et sera de retour à Estoril.
 
LES BLEUS

Cinq cavaliers Tricolores seront au départ de ce CSI 5. Kevin Staut emmène avec lui Sunday Top*HDC qui fera son grand retour après quelques difficultés sur des parcours en mars dernier et Elky Van Het Indihof qui prenait une belle septième place dans son premier Grand Prix CSI 5 à Anvers. Roger-Yves Bost a quant à lui décidé de reprendre Sangria Du Coty et Sydney Une Prince comme lors de l’étape parisienne du week-end dernier, où il était pénalisé de quatre points dans le Grand Prix. Patrice Delaveau viendra accompagné de Carinjo*HDC et  d’Ornella Mail*HDC, tandis que Michel Hécart sera en selle sur Toupie de la Roque et Quatrin de la Roque. Adeline Hécart sera également là, avec Pasha du Gué et Question d’Orval.
 
DANS LE RÉTRO
Le samedi, Scott Brash avait remporté le Grand Prix du Global Champions Tour avec Hello Sanctos, devançant Rodrigo Pessoa sur Status et Nick Skelton sur Big Star.
Le duo vainqueur du Grand Prix s’était aussi imposé la veille, dans l’épreuve à 1.50m, suivi de Gert Jan Bruggink sur Vampire et de Constant Van Paesschen sur Ralphy Utopia de Ransbeck.
 
LE GUIDE
Le Grand Prix du Global Champions Tour aura lieu samedi dès 18h30. 
 
La liste des engagés ici
Le programme ici
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez