Vendredi 03 juillet - 11h30 | Laurence Barge (avec communiqué)

Belle performance de Mado Pinto chez les Enfants

La France a fait un joli départ dans les championnats d'Europe de dressage Enfants. Mado Pinto signe une jolie deuxième place avec Rafale du Coussoul. Côté équipes, l’Allemagne s’est démarquée chez les Juniors et les Jeunes Cavaliers en prenant l’or dans les deux catégories, devant les Pays-Bas, deuxièmes à chaque fois, et le Danemark et la Suède.

Enfants : Sofia Valentina Hegstrup sort du lot !
Onzième à prendre le départ de la deuxième journée de compétition, la Danoise Sofia Valentina Hegstrup et son Hanovrien de sept ans, Santa, ont clairement dominé la reprise Préliminaire B. Avec une moyenne de 74.133%, le couple devance la Française Mado Pinto associée à Rafale du Coussoul de la Gesse (71.867%) et Annina Lüthi qui montait Odin III (71.300%).
 
Juniors: on prend les mêmes et on recommence
Pas de grande surprise dans le classement final des équipes. L’Allemagne, tenante du titre remporte de nouveau la victoire grâce aux très bonnes performances de ses cavalières, qui ont aligné un total de 224.513%. Avec des moyennes allant de 72.054% à 76.351% la domination germanique n’a pas fait un pli, notamment grâce à la jeune Semmieke Rothenberger (première du classement individuel), qui participe à ses premiers championnats d’Europe Juniors, et fait déjà l’unanimité auprès de juges. L’Allemagne devance les Pays-Bas Bas (216.378%) et le Danemark (215.000%).
La France prend quant à elle la neuvième place, avec un total de 204.731%.
 
Jeunes Cavaliers : la Suède de retour sur le podium
Après quatorze ans sans médaille aux championnats d’Europe, les Suédoises remontent enfin sur le podium en prenant la troisième place. Marina Mattson et Double Diamond II réalisent la meilleure reprise de la délégation avec 73.579%. Les quatre jeunes cavalières accompagnées de leur chef d’équipe, Tina Due-Boje, étaient plus que fières en montant sur le podium. Aux deux premières places, on retrouve les nations piliers avec les Pays-Bas, en argent, et l’Allemagne, encore une fois en or. La Néerlandaise Dana van Lierop s’adjuge la meilleure moyenne avec 76.500%. Les jeunes dresseuses confiaient pendant la conférence de presse s’être adonnées au jeu des calculs en bord de piste tellement l’écart était serré entre les deux équipes.
Les choses se sont en revanche beaucoup moins bien passées pour la France, puisque Babyface, la jument de Mylena Aubry, s’est blessée en se mordant la langue, ne laissant plus le droit à l’erreur à son équipe, qui termine finalement à la treizième place, avec un total de 196.395%.
 
Malgré tout, Muriel Léonardi s’est dite satisfaite des résultats de ses équipes, certains couples n’ayant commencé les compétitions à ce niveau que depuis peu, quelques fautes durant les reprises ne leur permettant pas pour le moment d’accéder parmi les meilleurs. Quant à la catégorie Enfants, créée cette année, la sélectionneuse nationale trouve qu’il est fort intéressant de former des enfants afin de les préparer pour les épreuves Junior.
 
Maintenant, place à la compétition individuelle pour les Jeunes Cavaliers et les Juniors, avec les reprises imposées puis les Reprises Libres en Musique. Quant aux Enfants, ils débutent quant à eux la compétition par équipes.
 
Les résultats individuels Enfants ici
Les résultats par équipes Juniors ici
Les résultats par équipes Jeunes Cavaliers ici

À lire également...

Réagissez