La jeunesse européenne en route pour Vidauban

Anna-Christina Abbelen, double médaillée d'or l'année prochaine.
Crédit : FEI

Mardi 30 juin - 14h06 | Yeelen Ravier (avec communiqué)

La jeunesse européenne en route pour Vidauban

À partir de demain et jusqu’à dimanche, les jeunes pousses de dressage se retrouveront à Vidauban, dans le Var, pour disputer les championnats d’Europe de leur discipline. Plus de cent-quatre-vingt cavaliers concourront dans les catégories Jeunes Cavaliers, Juniors et pour la première fois, Enfants.

LES ENJEUX
Chaque année, une soixantaine de cavaliers par catégorie se retrouvent sur les rectangles des plus belles infrastructures d’Europe. Pour cette édition 2015, c’est le site de Vidauban, dans le Var, qui a été retenu. Année après année, cet évènement estival regroupe les meilleurs espoirs européens dans une ambiance familiale et bon enfant. Trois titres seront décernés chez les Juniors et Jeunes Cavaliers, tandis que deux le seront chez les Enfants, qui ne présentent pas de Reprise Libre en Musique.
 
À NE PAS MANQUER
Les athlètes d’aujourd’hui sont probablement pour certains ceux de demain. Les quelques centaines de dresseurs seront à suivre, notamment les Jeunes Cavaliers allemands et néerlandais, accrochés aux podiums l’an passé, et toujours très en forme. La Suédoise Marina Mattsson sera évidemment de la partie, associée à son Double Diamond II, avec qui elle avait fait sensation à Odense le mois dernier, tout comme Kristina Rasmussen avec Dupran. La Suissesse Estelle Wettstein, qui avait tout raflé au CDIY de Saumur, sera également présente. Chez les Juniors, l’Espagnol Juan Matute Guimon, triple vainqueur à Compiègne en début de mois, sera à suivre avec Dhannie Yma. De même pour la Néerlandaise Mercedes Verwey, très en forme le mois dernier à Roosendaal. Gagnante à Hagen, il y a deux semaines, Sofia Valentina Hegstrup prendra, elle, le départ sur Santa. 
 
LES BLEUS
L’équipe de France Enfants sera composée d’Eugénie Burban sur Sandreo, Héléna Gruny avec Vip du Fayard, Mado Pinto et Rafale du Coussoul*de la Gesse, ainsi que d’Enora de Vienne sur Maestro de l'Aubois.
Les Juniors qui défendront les couleurs bleu blanc rouge seront Charlotte Charrier, associée à Rendez-vous, Hanna Chevanne avec Wineyard, Lana Portejoie sur Zocraat, et Mathis Portejoie accompagné d’Artisto W.
Et enfin, les Jeunes Cavaliers tricolores qui se rendront à Vidauban sont Milena Aubry avec Babyface, Thomas Bobis sur Woodstock de la guiche, Alix Bravard et Shamira, et Lisa Kloninger Chachaty sur Taurus.
 
DANS LE RÉTRO
L’an passé, l’équipe d’Allemagne avait décroché la médaille d’or Jeunes Cavaliers grâce à Lisa-Maria Klössinger, Sönke Rothenberger, Florine Kienbaum et Juliette Piotrowski. En individuel, c’était la Néerlandaise Anne Meulendijks qui s’était imposée avec MDH Avanti.
Dans la catégorie Juniors, les Allemands s’étaient également imposés. Présente dans cette même équipe, Anna-Christina Abbelen avait réalisé le doublé en décrochant la médaille d’or individuelle.
 
LE GUIDE
Pour la catégorie Enfants, les deux épreuves par équipes se courront vendredi et samedi. L’épreuve individuelle commencera dimanche.
Du côté des Juniors et des Jeunes Cavaliers, les deux reprises par équipes se tiendront demain et jeudi. Les trois reprises individuelles seront les trois derniers jours à la même heure, dont la Reprise libre qui sera dimanche.
 
Le programme ici 
Les engagés Enfants ici
Les engagés Juniors ici
Les engagés Jeunes Cavaliers ici
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez