Escale à Rotterdam pour la Coupe des nations

Patrice Delaveau et Orient Express*HDC enlèveront-ils cette année encore le Grand Prix CSIO 5* de Rotterdam ?
Crédit : CHIO Rotterdam

Mercredi 17 juin - 11h00 | Marion Gergely

Escale à Rotterdam pour la Coupe des nations

Ce week-end, Rotterdam sera l’hôte de la cinquième étape de la Coupe des nations. Et c'est ce week-end que les Français, vainqueurs de l'édition précédente, marqueront leurs derniers points en vue de la finale de Barcelone. 

LES ENJEUX
Six équipes tenteront de marquer des points ce week-end : l'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède et la France. Pour l'équipe de France, ce sera d'ailleurs la dernière étape où prendre des points.
Pour les autres, trois rendez-vous sont encore au programme : Falsterbo, Hickstead et Dublin.
 
À NE PAS MANQUER 

L'Allemagne vient pour marquer des points et Otto Becker le sait. Sur le papier, sa sélection semble ainsi imbattable. Christian Alhmann emmènera Codex One tandis que Ludger Beerbaum montera Chiara 22, Colestus et Zinedine. Marcus Ehning sera associé à Comme Il Faut 5 et Plot Blue. Daniel Deusser montera, quant à lui, Cornet d’Amour.
Les Néerlandais aussi sont là pour briller et les meilleures cravaches du pays seront présentes. Le couple champion du monde en titre, Jeroen Dubbeldam et Zenith SFN, sera ainsi présent, tout comme les performants Willem Greve et Carambole ou encore Wout-Jan van der Schans, en selle sur Aquila SFN et Capetown. Gerco Schröder emmènera quant à lui Glock's Cognac Champblanc et Harrie Smolders sera associé à Emerald et Regina Z. Enfin, Maikel van der Vleuten montera son tout bon VDL Groep Verdi et Kisby, qu'il retrouve après un passage chez Sergio Alvarez Moya.
Vainqueurs à La Baule puis à Rome, les Britanniques pourront également être redoutables, avec cette équipe composée de Joe Clee sur Utamaro d'Écaussinnes, Ben Maher sur Diva II ou Sarena (ex-Sixtine des Vains), Jessica Mendoza sur Spirit T, Michael Whitaker sur Cassionato et Guy Williams sur Titus ou Zaire.
 
LES BLEUS
Cinq Tricolores seront au rendez-vous ce week-end. Patrice Delaveau fera le déplacement avec son crack Orient Express*HDC ainsi que Lacrimoso 3*HDC et Leontine Ledimar Z*HDC. Aymeric de Ponnat prendra avec lui Armitages Boy et Ricoré Courcelle alors que Jérome Hurel fera le déplacement avec Quartz Rouge, Silène Belmanière et Versailles de Libersart. Roger-Yves Bost se présentera, quant à lui, avec le caractériel Pégase du Mûrier mais aussi Qoud’Cœur de la Loge et Sangria de Coty. Mathieu Billot complètera l’équipe avec Regain d'Helby et Shiva d'Amaury, à la suite du forfait de Simon Delestre dû à une blessure de Ryan des Hayettes (lire ici). 
 
DANS LE RÉTRO
La France avait remporté la Coupe des nations devant les Pays-Bas et l’Allemagne. Patrice Delaveau et Orient Express*HDC s’était imposé dans le Grand Prix dominical en devançant Daniel Deusser et Cornet d’Amour. Paul Estermann avait complété le podium avec Castlefield Eclipse. 
 
LE GUIDE 
La Coupe des nations aura lieu à 16h vendredi et le Grand Prix se déroulera dimanche à 14h30. 

La liste des couples est ici
Le programme est ici

À lire également...

Réagissez