AIX-LA-CHAPELLE PRÊTE SON RECTANGLE AUX DRESSEURS

Photo Dirk Caremans/FEI

Jeudi 28 mai - 11h38 | Johanna Zilberstein

AIX-LA-CHAPELLE PRÊTE SON RECTANGLE AUX DRESSEURS

Ce week-end, à partir de samedi, Aix-la-Chapelle accueillera comme chaque année son mythique CHI dans une version toutefois quelque peu raccourcie. Ce qui n'empêchera pas les meilleurs dresseurs du monde de répondre présents pour évoluer sur un rectangle myhtique, le temps de deux jours de compétition, répétition en situation pour les championnats d'Europe.

LES ENJEUX

Tout comme ceux de saut d’obstacles, les championnats d’Europe de dressage se dérouleront, du 12 au 16 août prochain, à Aix-la-Chapelle. La compétition de ce week-end aura donc des allures de répétition générale pour l’échéance en ligne de mire. Pour beaucoup, les dresseurs testeront les montures qu’ils souhaitent emmener en Allemagne cet été afin de leur faire goûter une première fois à cette ambiance si particulière. De plus, empocher la dotation, qui s’élève à 153.000 euros, et inscrire à son palmarès une victoire sur un terrain aussi mythique sont de sacrés arguments.

À NE PAS MANQUER

Le très en forme Belge Jeroen Devroe, qui remportait le CDI 3* de Roosendaal début mai, sera au départ ce week-end, associé à son hongre Eres DL. Il sera d’ailleurs accompagné de sa coéquipière Fanny Verliefden, en selle sur Annarico, qui courra son premier CDI 5*. Tinne Vilhelmson-Silfvén sera la seule représentante suédoise associée à Don Aurellio. Isabell Werth et Jessica von Bredow-Werndl joueront les chefs de file de la délégation à domicile, aux rênes de leurs respectifs Don Johnson FRH et Zaire 14. Leur compatriote Fabienne Lütkemeier, souvent à l’honneur cet hiver, sera présente avec Qui Vincit Dynamis. Intégré il y a deux semaines dans le cadre olympique (lire ici), Vorst D sera monté par Diederik van Silfhout. Steffen Peters emmènera lui son bon Legolas 92.

LES BLEUS

Aucun tricolore ne se rendra à Aix-la-Chapelle pour disputer le CDI 5*.

DANS LE RÉTRO

L’an passé, Matthias Alexander Rath s’était adjugé le Grand Prix avec l’excellent Totilas. Helen Langehanenberg s’était inclinée sur Damon Hill NRW tandis qu’Adelinde Cornelissen avait compléter le podium, associée à Jerich Parzival.

Le Grand Prix Spécial avait également été remporté par Matthias Alexander Rath et Totilas. La Britannique Charlotte Dujardin, associée à Valegro, avait pris la deuxième place et Helen Langehanenberg avait complété le trio avec Jerich Parzival.

Et enfin le Grand Prix Freestyle en musique avait vu la victoire de Charlotte Dujardin et Valegro, précédant Helen Langehanenberg sur Damon Hill NRW. Isabell Werth avait terminée troisième avec Bella Rose 2.

LE GUIDE 

Le Grand Prix se tiendra samedi dès 11h45, tandis que la Reprise Libre en Musique se déroulera dimanche à partir de 9h45.

Yeelen Ravier


Le programme du concours ici

Les engagés ici

À lire également...

Réagissez