LAURA RENWICK SEULE AUX COMMANDES !

Ici au Grand Palais, Laura Renwick et Bintang II ont fait mouche à Béthune. Photo Scoopdyga

Jeudi 28 mai - 16h59 | Johanna Zilberstein

LAURA RENWICK SEULE AUX COMMANDES !

En ce lundi de Pentecôte, la ville de Béthune dans le Pas-de-Calais, a accueilli son traditionnel Grand Prix CSI 3* au terme de trois jours de compétition. En selle sur Bintang II, la Britannique Laura Renwick s’impose au barrage dans un rythme effréné devant les Français Nicolas Delmotte et Alexandra Francart.

 

Avec soixante cavaliers annoncés en première manche, le Grand Prix CSI 3* de Béthune, coté à 1,50m, s’est avéré sélectif puisque seuls sept couples sont parvenus à sortir indemnes des difficultés concoctées par le chef de piste Jean-François Morand. Parti en ouvreur, le Français Nicolas Delmotte, associé à Darmani van’t Heike, a semblé très à l’aise, bouclant le premier sans-faute. La suite a été moins réjouissante avec plusieurs abandons dont celui de Tim Stockdale. Véritables juges de paix, le triple assez délicat et la rivière ont fait pas mal de dégâts. Laura Renwick a imité le Nordiste avec Bintang II, rapidement rejointe par son compatriote Guy Williams, en selle sur Basic. Superbe parcours du jeune Édouard Coral et de son fidèle Quokin du Moulin Vent qui n’en finissent pas d’épater. Il a ensuite fallu attendre quasiment la fin de l’épreuve pour renouer avec de nouveaux tours sans pénalité, œuvres des Françaises Alexandra Francart avec Quelstar du Vic Bilh et Alexandra Paillot dont l’entente avec Polias de Blondel, une de ses récentes recrues, semble idéale. Dernier à s’élancer, le Britannique Ben Maher n’a pas dit son dernier mot, signant la même performance avec Sarena alias Sixtine de Vains, une fille de Calvaro.

 

Laura Renwick, reine en son jardin béthunois 

 

Sept couples repartent au barrage. Nicolas Delmotte ouvre le bal et signe le premier double sans-faute en 43’’82. Le Nordiste confirme avec sa seconde monture, Darmani van’t Heike, sa bonne forme déjà en vue lors de la Coupe des nations de la Baule avec Number One d’Iso Un Prince.

Fidèle à Béthune depuis de nombreuses années, et à sa réputation de reine de la vitesse, Laura Renwick va faire encore mieux. Aux rênes de Bintang II, la Britannique met les gaz, serre les virages pour un nouveau un tour sans pénalité en 42’’26 secondes. Les Françaises Alexandra Francart et Alexandra Paillot, au coude-à-coude, réalisent aussi le score parfait, mais sont moins rapides. Au même titre que Ben Maher, visiblement plutôt parti pour un tour de travail. Édouard Coral et Quokin du Moulin Vent, pénalisés de quatre points, échouent de peu. Comme souvent dans le Nord-Pas-de-Calais, Laura Renwick était tout simplement intouchable.

Philippe Guerdat, le sélectionneur français, a apprécié le comportement des jeunes Français. 'Comme il n’y avait pas de CSI 5* ce week-end, il était intéressant pour moi de venir à Béthune voir les jeunes. Ce Grand Prix était une épreuve difficile et sérieuse. Nous avons deux jeunes au barrage (Alexandra Paillot et Édouard Coral, ndlr), c’est formidable. J’attache beaucoup d’importance à cela et je souhaite leur donner leur chance.'

Mathilde Wavrant

 

Les résultats

Les résultats du Grand Prix ici

À lire également...

Réagissez