Vendredi 22 mai - 19h29 | Johanna Zilberstein

LA COUPE DES NATIONS MET LE CAP SUR L'ITALIE

Ce week-end, quelques-uns des meilleurs pilotes du circuit international se retrouveront en plein cœur de Rome afin de disputer la troisième étape de Coupe des nations division 1 de la saison. Pas moins de soixante-neuf cavaliers de quinze nations différentes, dont huit qui se présenteront à l’épreuve par équipe, fouleront la piste italienne dès demain.
LES ENJEUX
L’étau se resserre pour les championnats d’Europe et les sportifs seront plus motivés que jamais pour signer de belles performances en vue de l’attendue sélection. Car, après Rome, il ne restera que cinq étapes de Coupe des nations pour tester les couples les plus en vue pour Aix-la-Chapelle.
De plus, cinq nations se serviront de cette quatre vingt-troisième édition du concours international de Rome afin d’engranger des points pour la finale du circuit de Barcelone. Ainsi, les Pays-Bas, la Suède, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie tenteront te faire résonner leur hymne national.
À NE PAS MANQUER
Comme d’habitude, le plateau présent à Piazza di Siena sera relevé. La délégation néerlandaise sera remarquable puisque Rob Ehrens a décidé d’aligner ses meilleurs cartouches. Maikel van der Vleuten, Jur Vrieling, Leopold van Asten, Gerco Schröder ainsi que Jeroen Dubbeldam prendront part à la compétition. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné de Zenith SFN, avec lequel il a été champion du monde en septembre dernier. Pius Schwizer sera particulièrement à suivre puisqu’il évoluera avec Living the Dream, ancienne monture de Cameron Hanley (lire ici). Kent Farrington montera lui une nouvelle recrue, Cha Cha Cha 7, qu’il monte depuis le début de l’année. Infatigables, Tinka’s Serenade et Cédric seront également de la partie. À noter que l’équipe qatarienne disputera sa première Coupe des nations de division 1 de la saison. 
LES BLEUS 
Nouveauté peu réjouissante cette année, l’équipe de France ne participera pas à la Coupe des nations puisqu’elle n’est pas invitée. Roger-Yves Bost sera néanmoins engagé, invité grâce à sa position de champion d’Europe. Il y sera avec Pégase du Murier, Quartz de la Lande et Sangria du Coty.
DANS LE RÉTRO 
L’an passé, l’équipe belge, composée de Ludo Philippaerts, Niels Bruynseels, Constant van Paesschen et Nicola Philippaerts, avait remporté la Coupe des nations de Rome. Les Néerlandais et les Allemands avaient complété le podium. Les Tricolores avaient fini sixièmes. 
Éric Lamaze s’était adjugé le Grand Prix, en selle sur Zigali PS. Michael Whitaker et Viking étaient montés sur la deuxième marche du podium, tandis que Frank Schuttert avait accroché la troisième place avec Winchester HS. Marie Hécart avait signé une bonne performance en se classant quatrième sur Myself de Brève.
LE GUIDE 
La Coupe des nations se tiendra vendredi dès 15h45. Le Grand Prix 5* se déroulera lui dimanche à partir de 15h00.
Yeelen Ravier

La liste des couples engagés ici
Le programme du concours ici
Les listes de départ et résultats ici

À lire également...

Réagissez