'NIPPON NE RECOMMENCERA PAS TOUT DE SUITE LA COMPÉTITION', ROGER-YVES BOST

Photo Scoopdyga (archives)

Mardi 12 mai - 18h21 | Johanna Zilberstein

'NIPPON NE RECOMMENCERA PAS TOUT DE SUITE LA COMPÉTITION', ROGER-YVES BOST

Vainqueur du Grand Prix dominical la semaine passée à Madrid associé à son talentueux Qoud’Cœur de la Loge, Roger-Yves Bost a confirmé sa bonne forme en cette année d’échéance européenne. À quelques jours du CSIO 5* de la Baule, Bosty s’est confié à GrandPrix-Replay sur ses chevaux et son programme, direction Aix-la-Chapelle.

GrandPrix-Replay : À Madrid, vous signez un Global Champions Tour en demi-teinte avec Pégase du Murier (où il abandonne en seconde manche) avant de remporter de manière éblouissante la Coupe du Roi avec Qoud’Cœur de la Loge. Pouvez-vous revenir sur cet intense week-end ?

Roger-Yves Bost : C’était un très beau concours, comme beaucoup d’étapes du Global Champions Tour. La piste était très bonne. Dans le Grand Prix du Global Champions Tour, j’ai fait une bonne première manche avec Pégase. La deuxième s’est un peu moins bien passée. Je pense que c’était trop tôt pour lui. J’ai regretté de l’avoir mis dans le Grand Prix parce que j’ai vu qu’il pouvait faire un premier tour très facilement, mais deux manches, c’est beaucoup pour lui, surtout qu’il avait eu deux mois de repos juste avant. Je voulais un peu pérenniser Qoud’Cœur et engager Pégase, mais je me suis rendu compte après que je n’aurai pas dû.

Puis dimanche, j’ai gagné le Grand Prix avec Qoud’Cœur, c’était un moment agréable. La Coupe du Roi était une bonne épreuve.

GPR : Qoud’Cœur semble très bien revenir de sa pause. Est-ce votre sentiment ?

R.-Y.B. : Il a fait deux concours avant celui de Madrid. Là, j’avais mis un peu plus de pression pour le Grand Prix du dimanche mais il était vraiment bien. Il a l’air en forme physiquement. C’est toujours dur de faire faire une pause aux chevaux avant la saison et de les remettre en route après. Mais là il est bien, frais et a repris un peu de condition. On verra comment il est à La Baule.

 

GPR : Vendredi, vous avez vécu une petite déception avec le départ un peu précipité de Toulago. Que s’est-il passé ?

R.-Y.B. : Quand Toulago est arrivé chez moi, les propriétaires ont en même temps reçu des offres importantes et ont finalement décidé de le vendre. Au départ, ce n’était pas prévu mais lorsqu’ils ont vu les grosses offres qui arrivaient, ils ont réfléchi et l’ont vendu. C’est le choix du propriétaire, c’est comme ça. Je l’ai monté deux fois à la maison, c’est un bon cheval. Je n’ai pas pu beaucoup en profiter mais c’est la vie ! C’est pour ça que tout le monde le voulait. À mon avis, ce n’est pas le premier ni le dernier vendu : avant les grands championnats il y a souvent des changements d’écuries.

 

GPR : Comment va Nippon d’Elle ?

R.-Y.B. : Nippon ne recommencera pas tout de suite à sortir en compétition. Je vais lui donner deux mois de repos. Il est quand même très en forme, mais peut-être un peu fatigué. Il a fait de très bonnes performances pendant la saison intérieure et à Miami. Il a beaucoup tourné cet hiver pendant que les autres se reposaient… C’est à eux de prendre le relai maintenant.

GPR : Comment vont Sydney Une Prince, Sangria du Coty et les autres jeunes de vos écuries ?

R.-Y.B. : Sydney s’était fait un peu mal au dos dernièrement. Lors des derniers concours qu’elle faisait sur herbe, j’avais l’impression que quelque chose la gênait. Elle a enchaîné les gros parcours, il faut qu’elle assimile le rythme, je pense. Et puis elle sortait du Grand Palais alors ça a fait un gros changement... Je lui ai donné une pause de trois semaines pour qu’elle respire un peu. J’espère qu’elle va revenir très en forme. Elle va beaucoup mieux.

Sangria a fait le Grand Prix de Chantilly sans-faute, elle était superbe. C’est une très bonne jument. Je vais l’emmener à La Baule, avec Sunshine du Phare, qui a signé un bon sans-faute dans le petit Grand Prix du Touquet, le week-end dernier. Mes neuf ans sont bien.

Propos recueillis par Yeelen Ravier

À lire également...

Réagissez