Lundi 11 mai - 14h46 | Johanna Zilberstein

GREGORY WATHELET ET OH D’EOLE S’ENVOLENT DANS LA DERNIÈRE ÉPREUVE DU CSI 5* DE SHANGHAI

Sur les onze couples qualifiés pour le barrage de l’épreuve à 1m55 du CSI 5* de Shanghai, Gregory Wathelet et Oh d’Eole ont incontestablement été les plus rapides. Ils ont devancé de plus d’une seconde Pius Schwizer, associé à Dundee vd Dwerse Hagen, qui a pris la deuxième place du classement. Le podium a été complété par Marco Kutscher qui monté aujourd’hui Cornet’s Cristallo. Kevin Staut et sa fidèle Silvana HDC se sont installés au pied du podium.

 

Après l’étape du Global Champions Tour d’hier, ce matin, les cavaliers qui ont fait le déplacement jusqu’en Chine ont eu l’occasion de prendre le départ dans une épreuve à 1m55 avec barrage. Trente-quatre couples se sont élancés sur le parcours installé sur la piste du parc des expositions de Shanghai. Au plus grand bonheur du public, il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’un barrage soit annoncé. Michael Whitaker et Valentin R, qui portaient le dossard numéro quatre, ont signé le premier parcours sans-faute de cette épreuve. Partis en sixième position, le Saoudien Abduliah Aisharbatly et son étalon de treize ans, Vleut, ont également franchi la ligne d’arrivée sans avoir laissé de barres au sol derrière eux. Par la suite, neuf autres cavaliers, dont le Français Kevin Staut, ont trouvé les clés de cet enchainement, dessiné par le chef de piste italien Ullano Vezzani, qui comptait treize obstacles et seize efforts. Alexis Borrin, le premier représentant tricolore qui a pris le départ dans cette épreuve, a écopé de quatre points de pénalité et s’est finalement adjugé la treizième place du classement. Son compatriote Simon Delestre, toujours en selle sur son jeune Stardust Quinhon, a également commis une faute à l’obstacle. Il a terminé dix-neuvième de cette compétition.

 

Oh d’Eole loin devant

 

Premier qualifié, Michael Whitaker a fait découvrir le barrage aux spectateurs. Après avoir rencontré quelques difficultés sur cette seconde manche, le Britannique a fini avec quatre points de pénalité et un chronomètre de 50,22 secondes. Parti en troisième position, Marco Kutscher un signé un beau parcours sans-faute en 45,32 secondes. Les cavaliers suivants ont tout donné pour être plus rapides mais à chaque fois quelques centièmes en trop les empêchaient de se hisser à la première place. Néanmoins, comme à son habitude, Pius Schwizer n’avait pas encore dit son dernier mot. En réalisant ce barrage en 43,69 secondes, il a quasiment mis deux secondes dans la vue de Marco Kutscher. Comme hier, lors de l’étape du Global Champions Tour, après son passage le cavalier suisse semblait intouchable (lire ici). Lorsque Gregory Wathelet, en selle sur la belle Oh d’Eole, est entré en piste, le public chinois voyait déjà Pius Schwizer monter sur la première marche du podium. Mais le représentant belge avait une toute autre idée en tête. Pour assurer ses arrières, ce dernier a tout simplement bouclé ce parcours en 42,51 secondes ! Il a alors ainsi tout naturellement détrôné son voisin suisse pour s’installer à la premier place du classement provisoire, qui est très rapidement devenu définitif. Les deux derniers barragistes, Edwina Tops-Alexander et Scott Brash, ont tous deux écopé de quatre points de pénalité. Avec Lintea Tequila et Hello Annie, ils ont respectivement terminé huitième et neuvième. Pius Schwizer et Marco Kutscher sont donc finalement montés sur la deuxième et la troisième marche du podium. Tout comme l’an dernier, alors qu’elle évoluait encore sous la selle de Kevin Staut, Oh d’Eole a montré tout son génie lors du barrage de cette compétition à 1m55. Alors que son ancien cavalier a pris la quatrième place aujourd’hui avec Silvana HDC, la jolie baie a remporté pour la deuxième année consécutive cette dernière épreuve du CSI 5* de Shanghai. La chine lui réussit !  

 

Les résultats complets de cette dernière épreuve du CSI 5* de Shanghai : ici.

 

 

Alice Corbin

 

 

À lire également...

Réagissez