Jeudi 30 avril - 13h55 | Johanna Zilberstein

LUMMEN DONNE LE TOP DÉPART À LA COUPE DES NATIONS

Dès demain, le circuit Coupe des Nations de division 1 reprend ses droits. Première des huit étapes du circuit, le CSIO 5* de Lummen sera l’occasion pour les cinq équipes, dont la France, qui l’ont choisi, d’engranger leurs premiers points, en vue d’une qualification pour la finale de Barcelone.

LES ENJEUX

Lummen marque le commencement du circuit Coupe des Nations, dont la finale se déroulera une fois de plus à Barcelone, fin septembre. Huit équipes se présenteront vendredi pour l’épreuve par équipe. Parmi elles, cinq devront marquer des points qualificatifs pour l’échéance espagnole. La Suède, l’Irlande, l’Italie, la Belgique et la France auront donc une pression maximum sur les épaules.
Pour les équipes n’engrangeant pas de points, cette saison extérieure va permettre aux sélectionneurs de juger les couples en vue des championnats d’Europe. Car la route de la Coupe des nations pourrait bien mener jusqu’à Aix-la-Chapelle.
À NE PAS MANQUER

Ce CSIO 5* de Lummen permettra à certains de réattaquer le haut-niveau. Ainsi, Diablesse de Muze, la délicate jument de Joe Clee, fera son retour après à une absence de plusieurs mois, tout comme Flora de Mariposa, la jument de Pénélope Leprevost. Du côté des cavaliers, c’est l’Irlandais Cameron Hanley qui fera son come-back, accompagné de son bon Living The Dream. Des couples habitués des terrains fouleront également la belle piste en herbe belge. Denis Lynch sera présent avec All Star 5 et son compatriote Billy Twomey emmènera sa fidèle Tinka’s Serenade. Une belle délégation belge se produira, dont notamment Gregory Wathelet sur Conrad de Hus ou le jeune Jos Verlooy sur Hello Sunshine.
LES BLEUS

Cinq tricolores feront le déplacement à Lummen. Le meilleur d’entre eux, Kevin Staut, sellera Ayade de Septon*HDC et Elky van het Indihof, ainsi que Quismy des Vaux*HDC. Le couple vainqueur du Grand Prix CSI 5* d’Anvers, Simon Delestre et Ryan des Hayettes, sera là, accompagné de Chesall et Qlassic Bois Margot. Seule femme de l’équipe, Pénélope Leprevost montera ses talentueuses montures Flora de Mariposa, Nice Stephanie et Tobago Chevrier. Jérome Hurel emmènera ses chevaux de tête, Quartz Rouge et Ohm de Pontual, ainsi que Warrior. Nicolas Delmotte est le dernier Tricolore engagé, associé à Numer One d’Iso Un Prince et Darmani van’t Heike.
DANS LE RÉTRO

C’est l’hymne suisse qui avait résonné dans la Coupe des Nations l’an passé. L’équipe était composée de Steve Guerdat sur Nasa, Paul Estermann sur Castlefield Eclipse, Romain Duguet sur Quorida de Treho et Pius Schwizer sur Toulago. La France avait pris une bonne deuxième place grâce à Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Aymeric de Ponnat et Jérome Hurel. La Belgique avait terminé troisième.
LE GUIDE

La Coupe des Nations se déroulera vendredi après-midi à partir de 16h.
Yeelen Ravier
 
La liste des couples engagés ici
Le programme du concours ici
Les listes de départ et les résultats ici
La Coupe des nations en direct ici

À lire également...

Réagissez