Lundi 27 avril - 17h52 | Johanna Zilberstein

THIBAUT VALETTE IMPÉRIAL À POMPADOUR

Déjà en tête à l'issue du cross, Thibault Valette a su concrétiser son avance lors de l'hippique et s'est du même coup offert cette deuxième étape du Grand National, devant Gwendolen Fer, toujours aussi performante, et Maxime Livio, de retour en grande forme sur Qalao des Mers.

Le jeune Lieutenant-Colonel a tenu bon et a laissé parler la grande qualité de son formidable Qing du Briot*ENE-HN. Avec un superbe sans faute, le cavalier de l’écurie IFCE-Les Amis du Cadre Noir s’adjuge une première victoire dans le Grand National. Gwendolen Fer pour l’écurie Antarès-Horsealot.com conserve la deuxième place et c’est finalement Maxime Livio sur Qalao des Mers qui prend, pour l’écurie Green Pex-Cavalassur, la troisième place finale.

Une épreuve très riche en enseignement pour l’entraîneur national. 'Je suis très content de cet épreuve', confiait Thierry Touzaint. 'Ce circuit est capital pour préparer les chevaux et le terrain de Pompadour est particulier et permet de faire un test important. Le dressage a encore montré que nos progrès étaient dans la continuité. Nous avions choisi un cross avec tous les profils qui a mis en avant la forme des chevaux. Le saut d’obstacle a indiqué le niveau de récupération. Ce fut un excellent concours et ceux qui sont dans le classement sont l’avenir de notre sport et pour les prochaines échéances.' Thierry Touzaint a assisté aux très bonnes prestations de Thibault Valette, tout d’abord, qui l’emporte de bout en bout sur son fidèle Qing du Briot*ENE-HN. 'Je suis vraiment heureux. Je ne monte Qing que depuis trois ans après que Gildas Flament, qui l’a débuté à sept ans, me l’ait confié. C’est un cheval hors du commun qui n’a pas beaucoup de défauts, si ce n’est d’être un peu émotif parfois. Mais il a une vraie locomotion, de la galopade et de la tenue et saute très bien. C’est un champion ! Je suis heureux de cette performance. Je ne sais pas trop ce que sera la suite de la saison mais je profite de chacun de ses moments car je n’ai que lui à monter.'

Un plaisir et un sourire partagé avec Gwendolen Fer, heureuse deuxième avec Romantic Love. 'Romantic a été formidable et Pompadour est un excellent concours pour moi (Gwendolen termine troisième et quatrième de la Pro 1 aussi,ndlr). Je suis ravie de cette confirmation de la part de Romantic et j’espère pouvoir faire aussi bien à Bramham.' Maxime Livio qui réalise un beau sans faute avec Qalao des Mers prend la troisième place à Nicolas Touzaint qui met une barre à terre avec Radijague et du coup est quatrième. Mathieu Lemoine est cinquième avec Quinckness et Arnaud Boiteau qui réalise lui-aussi un sans-faute, remonte à la sixième place finale.

C’est donc l’écurie IFCE-Les Amis du Cadre Noir qui prend sa première victoire, devant Antarès-Horsealot.com et Green Pex- Cavalassur mais l’écurie Théault – Maximat reste en embuscade à la quatrième place devant l’écurie IFCE-Dynavena.  

Prochaine étape au Lion d’Angers, fin mai.

À Pompadour, Pauline Chevalier


Tous les résultats ICI

À lire également...

Réagissez