À LEXINGTON, TIM PRICE DEVANCE MICHAEL JUNG APRÈS LE CROSS

Le Néo-Zélandais Tim Price et son KWPN de douze ans Wesko ont pris la tête du CCI 4* de Lexington. Ci-dessus lors des Jeux équestres mondiaux de Caen, en septembre 2014 © Scoopdyga

Dimanche 26 avril - 22h07 | Johanna Zilberstein

À LEXINGTON, TIM PRICE DEVANCE MICHAEL JUNG APRÈS LE CROSS

Le cross de Lexington, réputé pour sa difficulté, a mis fin à la double-tête tenue par le Néo-Zélandais Tim Price et l’Allemand Michael Jung. Le premier a pris l’avantage avec Wesko en passant la ligne d’arrivée sans pénalité aux obstacles et dans le temps. Le parcours a largement écrémé le nombre de concurrents, puisqu’ils seront vingt-sept à ne pas pouvoir prendre le départ du test hippique, dimanche.

 

 

Derek di Grazia les avait prévenus : la gestion du temps serait l’une des principales difficultés de ce cross. Le chef de piste américain avait souhaité donner « une nouvelle tournure » à ce parcours qu’il dessine depuis cinq ans. C’est ce qui a notamment pénalisé le tenant du titre, le Britannique [William Fox-Pitt], qui évolue sur [Bay My Hero]. Troisième à l’issue du dressage, hier, il a concédé 8,4 points de pénalité, le faisant chuter aux pieds du podium… Au profit de [Michael Jung], qui se place donc troisième au provisoire avec [FischerRocana] FST, grâce à un cross sans faute.

 

L’Allemand, premier ex-aequo avec [Tim Price] après sa reprise, passe toutefois la ligne d’arrivée avec 0,4 points de pénalité de temps avec son cheval olympique La Biosthetique [Sam]. Il laisse donc la tête au Néo-Zélandais, associé à [Wesko]. 'Je suis évidemment un peu déçu par ma seconde de trop, mais le sol n'était pas si mauvais, pas si profond (la pluie est tombée toute la journée, rendant le terrain très glissant, ndlr). Sam est bien parti et a bien sauté', a-t-il commenté.

 

 

 

Quinze éliminations, dix abandons

 

Au total, seuls six couples sont parvenus à boucler le parcours sans faute et dans le temps, c’est-à-dire sans dépasser 11 minutes et 6 secondes. Tim Price et Michael Jung, mais aussi l’Australien [William Levett] sur [Improvise], sixième, l’Américain [William Coleman] aux rênes de [Obos O Reilly], sa compatriote [Coleen Rutledge], première à s‘élancer avec [Shiraz], et le Britannique [James Alliston], qui évolue sur [Parker].

 

Les vingt-neuf obstacles constituant le parcours n’ont pas laissé tous les concurrents indemnes, puisque quinze d’entre eux ont été éliminés, et dix ont préféré abandonner, sur les quatre-vingt-huit au départ.

 

Demain, la dernière épreuve du CCI 4 * du Kentucky, troisième étape des FEI Classics, débutera à 13 heures. Le test hippique permettra de départager, peut-être plus largement, les trois champions qui se disputent le podium. Difficile toutefois pour William Fox-Pitt de rattraper la tête : plus de deux barres le séparent de la victoire. Le doublé visé semble s’être éloigné.

 

 

LD

 

 

Résultats après le cross

1. Tim Price (N-Z) & Wesko / 36,3 + 0 = 36,3 pts

2. Michael Jung (ALL) & La Biosthetique Sam FBW / 36,3 + 0,4 = 36,7 pts

3. Michael Jung (ALL) & FisherRocana FST / 39,3 + 0 = 39,3 pts

4. William Fox-Pitt -G-B) & Bay My Hero / 38,5 + 8,4 = 46,9 pts

5. Bill Levett (AUS) & Improvise / 48,6 + 0 = 48,6 pts

6. Boyd Martin (E-U) & Master Frisky / 47,0 + 1,6 = 48,6 pts

7. Phillip Dutton (E-U) & Mighty Nice / 47,2 + 3,2 = 50,4 pts

8. Will Coleman (E-U) & Obos O'Reilly / 52,6 + 0 = 52,6 pts

9. Phillip Dutton (E-U) & Fernhill Cubalawn / 50,9 + 3,2 = 54,1 pts

10. Colleen Rutledge (E-U) & Covert Rights / 42,3 + 12 = 54,3 pts

 




 

 

À lire également...

Réagissez