LE GRAND NATIONAL JOUE L’ACTE II À CLUNY

Photo Scoopdyga

Vendredi 24 avril - 14h47 | Johanna Zilberstein

LE GRAND NATIONAL JOUE L’ACTE II À CLUNY

Ce week-end, comme chaque année depuis 2008, le Grand National de saut d’obstacles pose ses valises à Cluny, pour la deuxième étape du circuit. Quatre-vingt-quatre cavaliers se retrouveront donc en Bourgogne pour espérer remporter la mise et donner des points à leurs écuries.

 

LES ENJEUX

 

Le concours de Cluny est une étape mythique du Grand National, situé en plein cœur d’une région équestre. Une jolie panoplie de champions s’y trouve donc engagée. Certains d’entre eux auront l’occasion de creuser les écarts de points du classement général, les cinq premières équipes se tenant dans un mouchoir de poche. D’autres, qui avaient échoué lors de la première étape d’Auvers, pourront se rattraper et engranger des points.

Le Grand National est également le meilleur moyen pour les couples de se faire remarquer en vue de prendre part à quelques grosses échéances, comme des Coupes des Nations.

 

À NE PAS MANQUER

 

Malgré l’organisation du CSI 2* de Chantilly en parallèle, un plateau relevé concourra à Cluny. Jérome Hurel sera accompagné de huit chevaux, dont son excellent Ohm de Pontual, avec qui il avait remporté l’étape d’Auvers. Alexandre Fontanelle y sera également, emmenant sept montures avec lui, notamment Quaprice de l’Étivant qui disputera le Grand Prix. Le vainqueur du circuit 2014, Julien Gonin, sera présent avec le bon Quartz de Preuilly. Son demi-frère, Rubis de Preuilly, récemment ajouté sur la liste JO/JEM (lire ici), sera là piloté par Cédric Angot. Grégory Cottard, champion de France Pro Élite 2013, prendra part à la compétition. Le couple peut-être le plus attendu, Aymeric de Ponnat et le fabuleux Armitages Boy, de retour depuis mars (lire ici), foulera aussi la piste dès aujourd’hui.

 

DANS LE RÉTRO

 

L’an passé, Olivier Robert s’était offert l’étape, associé à Raia d’Helby. Il avait devancé Cédric Angot, en selle sur Rubis de Preuilly, ainsi que Jean-Luc Mourier sur Platine Saint Amour.

 

LE GUIDE

 

Le Grand Prix Pro Élite, aux cotes d’,150m, lancera ses hostilités dimanche, à partir de 14h30.

 

Yeelen Ravier

 

Les listes de départ et résultats ici

Les engagés ici

À lire également...

Réagissez