LE GRAND NATIONAL SUCCÈDE AU MASTER PRO À POMPADOUR

Maxime Livio, ici sur Jaippur II, signera son retour à la compétition dans le Grand National de Pompadour ce week-end. Photo Scoopdyga (archives)

Vendredi 24 avril - 10h08 | Johanna Zilberstein

LE GRAND NATIONAL SUCCÈDE AU MASTER PRO À POMPADOUR

Dès demain, les complétistes reprendront la course aux points sur le circuit du Grand National avec, pour la première fois, une étape à Pompadour. Une deuxième étape où se sont engagés une trentaine de couples, dont Maxime Livio, qui va reprendre la compétition après plusieurs semaines de suspension.

LES ENJEUX

C’est la première fois que Pompadour accueille une étape du Grand National de concours complet.

Connu pour son terrain vallonné, l'hippodrome de Pompadour permettra au staff fédéral de faire une revue des effectifs à quelques mois des prochains championnats d'Europe qui auront lieu à Blair Castle, en Écosse, au mois de septembre.

Trente couples de quatorze écuries sont attendus dans l'épreuve Pro Élite avec un plateau de cavaliers de qualité parmi les cavaliers. L'écurie en tête du classement provisoire Théault-Maximat sera bien présente avec ses deux cavaliers, Nicolas Touzaint et Thomas Carlile.

 

À NE PAS MANQUER

Maxime Livio fera ce weekend son retour à la compétition, après avoir été blanchi des soupçons de dopage qui pesaient sur Bingo S, un cheval qu’il avait monté en fin d’année dernière, dans le CSI 1* de Pattaya, en Thaïlande (lire ici). Le cavalier reviendra en force puisqu’il montera deux chevaux, Qalao des Mers, avec lequel il avait terminé cinquième des Jeux équestres mondiaux, et Opium des Verrières. Son coéquipier de l’écurie Greenpex-Cavalassur, Mathieu Lemoine, viendra aussi avec deux montures, Quickness et Bart L, avec lesquelles il a pris les deuxième et troisième places dans l’étape de Tartas.

L'Écurie Antarès-Horsealot.com fera elle aussi le déplacement dans le Limousin avec ses deux représentants : Karim Florent Laghouag qui montera Entebbe de Hus, Pégase du Tuc et Punch de l’Esques, et Gwendolen Fer qui ressortira Romantic Love après leurs bonnes prestations lors du CICO 3* de Fontainebleau, fin mars.

À quelques jours du mythique CCI 4* de Badminton, Pascal Leroy en profitera pour faire faire un dernier galop à Minos de Petra.

DANS LE RÉTRO


L’année dernière, à la même époque, Pompadour accueillait les championnats de France. Donatien Schauly avait remporté l’épreuve avec Cadiz tout en prenant également la quatrième place sur Séculaire*Mili. Cédric Lyard et Cadeau du Roi avaient pris la deuxième place. Luc Château avait complété le podium en selle sur Propriano de l’Ébat.

LE GUIDE


La compétition s’ouvrira avec le dressage vendredi. Samedi les cavaliers s’affronteront sur le cross et le lendemain ils concluront avec le CSO.

Marion Gergely et Johanna Zilberstein (avec communiqué)

La liste des engagés ici

Le programme de la compétition ici

À lire également...

Réagissez