LA RÉPUBLIQUE HONORE SYLVIE ROBERT, 'INFATIGABLE AMBASSADRICE DE L’ÉQUITATION'

La Lyonnaise Sylvie Robert, décoré par le Lyonnais Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports. Photo PSV Morel

Vendredi 10 avril - 11h40 | Johanna Zilberstein

LA RÉPUBLIQUE HONORE SYLVIE ROBERT, 'INFATIGABLE AMBASSADRICE DE L’ÉQUITATION'

Sylvie Robert, directrice des événements équestres du groupe GL Events, a été décorée de la Légion d’honneur, hier soir à Paris, par le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard. Cela fait suite à sa promotion au rang de chevalier, décrétée le 1er janvier dernier par le Président de la République.

 

Trente-six heures avant le coup d’envoi du sixième Saut Hermès, demain au Grand Palais, Sylvie Robert a été décorée de la Légion d’honneur, hier soir à Paris, un ordre national au sein duquel elle a été promue au rang de chevalier, le 1er janvier dernier par décret. Cette distinction salue son action de vingt et un ans à la direction des événements équestres du groupe GL Events, organisateur notamment des dernières finales des Coupes du monde de dressage et de saut d’obstacles et du salon Equita’ à Lyon, ou encore du Saut Hermès, des rendez-vous incontournables du paysage des sports équestres et du monde du cheval, rayonnant bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Elle récompense aussi son engagement au sein du comité directeur de la Fédération française d’équitation et du Comité français du sport international.

L’insigne lui a été remis par Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports et ancien député et maire-adjoint chargé des sports de la ville de Lyon, fief de GL Events et région d’origine de Sylvie Robert, dans les salons cossus du Cercle de l’Union interalliée, à deux pas du palais de l’Élysée. « L’histoire de Sylvie Robert est d’abord l’histoire de la passion d’une femme pour le cheval, dont elle ne s’est jamais détournée. (…) Grâce à vous, dans ce domaine, il y a Lyon et le reste de la France. (…) L’équitation est une passion française ancienne et une dimension essentielle de la richesse de notre terroir et de notre héritage. Tant qu’elle bénéficiera d’ambassadeurs et d’ambassadrices aussi infatigables que vous, elle pourra regarder l’avenir avec confiance », a notamment déclaré Thierry Braillard.

Un hommage appuyé à son frère et mentor

Une centaine d’invités ont assisté à cette cérémonie très solennelle, parmi lesquels des membres et des proches de la famille Ginon (le nom de jeune fille de Sylvie Robert), ainsi que des collaborateurs de GL Events bien sûr, mais aussi de nombreuses personnalités du monde du cheval dont Sophie Dubourg et Jacques Robert, la directrice technique nationale et le vice-président de la FFE, Yves Chauvin et Marc Damians, président et président d’honneur de la SHF, des propriétaires de chevaux et organisateurs de concours, ou encore les cavaliers Michel Robert, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier. « Mon émotion est forte, ceux qui me connaissent bien s’en aperçoivent sans doute. (…) Recevoir cette distinction de vos mains, M. le ministre, est un immense honneur. (…) J’ai évidemment une pensée pour tous ceux sans qui rien de ce que nous avons accompli n’aurait été possible. (…) Cette grande et belle aventure, c’est aussi et surtout à mon frère, Olivier Ginon, président du groupe GL Events, que je la dois. (…) Toi et moi, Olivier, avons commencé l’équitation quand nous étions enfants. Déjà, tu encourageais la cavalière et le médecin que je souhaitais devenir. Quand le destin a mis un terme au rêve que j’entretenais, le jeune et brillant entrepreneur que tu devenais a su m’accorder sa confiance et m’offrir la chance de continuer à vivre de ma passion. Tu m’as appris à tenir d’autres rênes, ceux d’événements qui sont devenus des vitrines pour le groupe. (…) J’espère être à la hauteur de cette distinction, notamment en continuant à représenter du mieux que je le pourrai le monde du cheval et du sport. (…) Ces deux mondes créent du lien dans une société qui a plus que jamais besoin de cohésion, un lien tendu entre la nature, la ville, le loisir, le sport et la performance », a notamment déclaré la récipiendaire.

Grand Prix lui renouvelle ses félicitations.

Sébastien Roullier

À lire également...

Réagissez