FRANÇOIS-XAVIER BOUDANT, MAÎTRE INCONTESTÉ À CAGNES-SUR-MER

François-Xavier Boudant a mis en oeuvre son talent aujourd'hui à Cagnes-sur-Mer et a ainsi mené Ciento sur la plus haute marche du podium du Grand du CSI 2*. Photo Scoodpyga

Lundi 30 mars - 15h52 | Johanna Zilberstein

FRANÇOIS-XAVIER BOUDANT, MAÎTRE INCONTESTÉ À CAGNES-SUR-MER

Aujourd’hui, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer a accueilli trois Grands Prix, celui du CSI 1*, celui du CSI 2* et celui des Ladies. Les Tricolores ont su défendre leurs couleurs à domicile en remportant les épreuves majeures. Alexandre Fontanelle s’est emparé du CSI 1* et François-Xavier Boudant s’est adjugé l’épreuve phare de la journée du CSI 2*. Dominique le Monze a quant elle inscrit son nom au Grand Prix réservé aux femmes avec Smasara de Kreisker.

Cet après-midi, soixante concurrents ont pris le départ du Grand Prix du CSI 2* sur la piste en sable au milieu de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et ont tenté d’en découdre avec les difficultés à 1,45m afin de se qualifier pour le barrage. Sept duos y sont parvenus alors que sept autres n’ont pas effleuré une seule barre mais se sont laissés piéger par le chronomètre. Les Bleus Alexandre Fichaux et Rebel de Vizy ont ainsi terminé huitièmes devant la Britannique Louise Saywell en selle sur Quality II. La dixième place est revenue au Normand Gilbert Doerr sur son puissant Quito de Kerglenn devant un doublé de Belges composé de Gilles Detry sur Catwalk Capone ainsi que de Nadège Janssen avec S&L Sacramento. Olivier Charret en selle sur Paradis du Fresne est quant à lui treizième alors qu’Alexandre Fontanelle a écopé de deux points de temps avec Quaprice de l’Étivant le reléguant à la quatorzième place.

Les sept héros du premier parcours sont à nouveau entrés en piste afin de décrocher la coupe. Au jeu de la vitesse, François-Xavier Boudant a été le meilleur. Le Normand s’est donc imposé avec Ciento, mâle de huit ans par Viento Uno W, grâce à deux parcours parfaits et un chronomètre de 43’56 au barrage alors qu’il s’était adjugé, quelques heures plus tôt, l’épreuve cotée à 1,40m du CSI 2* avec Solstice de Rochereau. Une bonne journée donc pour le cavalier qui a formé avec brio ses deux montures. Un Britannique s’est emparé de la deuxième place avec plus d’une seconde de retard. Il s’est agi de James Smith porté par Tyson Uno. Un deuxième Français a pris place sur le podium. Harold Boisset a mené son Palese Saint Loise à un score vierge de toute pénalité et ce, à deux reprises. Lalie Saclier, championne de France Junior en titre, a pris des risques lors du barrage et une barre poussée à terre par son Quebec Un Prince l’a reléguée à la quatrième place. La jeune cavalière a devancé Alexis Deroubaix. Cavalier depuis peu du haras de la Roque, propriété d’Alexandrine et Michel Hécart, l’ancien employé d’Éric Février s’est hissé à la cinquième position avec Thalis de la Roque, huit ans seulement, qui a commis une faute lors de l’épreuve de vitesse. Les sixième et septième places ont été occupées par Jean-Charles Bernast et Olivier Guillon, deux habitants de l’Hexagone, respectivement aidé de Farinelli van Paemel et Silver Deux de Virton*HDC, tous les deux auteurs d’une faute lors de la seconde partie d’épreuve.

Un peu plus tôt dans la journée, les cavaliers du CSI 1* ont disputé leur Grand Prix. Alexandre Fontanelle et Elwood 10 ont raflé la mise. Le jeune Bleu ne fait ainsi que confirmer sa forme actuelle après des débuts très performants dans le circuit de la Coupe du monde avec Prime Time des Vagues. L’Allemand Jöme Sprehe a dû se contenter de l’argent avec Luna 1509 devançant de peu Laurent Guillet et Tisele du Park.

Dernière épreuve de la journée, le Grand Prix des Ladies a sacré la Bretonne Dominique le Monze aidée de Samsara de Kreisker devant l'Italienne Camilla Mainardi sur Qara Mai et la Bleu Sophia Mariller associée à Salsa du Berri.

Les résultats ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez