CAGNES-SUR-MER FÊTE LES BEAUX JOURS

Photo Cagnes Equi Events

Jeudi 26 mars - 09h33 | Johanna Zilberstein

CAGNES-SUR-MER FÊTE LES BEAUX JOURS

Les cavaliers de saut d’obstacles internationaux ont rendez-vous en France ce week-end, pour la troisième édition du festival de Cagnes-sur-Mer. Dans un cadre idyllique sur l’hippodrome de la côte d’azur, le coup d’envoi des deux semaines de compétition a été donné aujourd’hui. Cet événement promet aux cavaliers internationaux plus de quatre-vingt épreuves sur deux semaines et plusieurs centaines de milliers d’euros de dotation.

 

LES ENJEUX

 

Mise à part le CSI 5* de Wellington, aucun concours de niveau 4* et plus n’est au calendrier international ce weekend. Quelques-uns des meilleurs cavaliers internationaux vont donc venir s’exercer au grand air, sur la piste de Cagnes-sur-Mer. Pas moins de dix-huit nations seront ainsi représentées tout au long des deux semaines de concours et de très bons couples de la discipline seront présents pour tenter leur chance sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Pour cela, plusieurs niveau d’épreuves : le CSI 2* et son joli plateau, bien entendu, mais également un CSI 1*, un CSI Ladies ainsi que des épreuves pour les jeunes chevaux.

 

À NE PAS MANQUER

 

Des cavaliers du monde entier seront présents sur la piste de Cagnes. Abdelkébir Ouaddar sera à nouveau de la partie cette année, associé à Québec Tame, Bacart de Sainte Hermelle et Porche du Fruitier. Mais le Marocain ne sera pas seul puisque Hassan Jabri le rejoindra sur place, avec Why Indoctro VDL et Ondéo de Pilière. Tim Stockdale viendra porter haut les couleurs de la Grande-Bretagne associé à Kalisco Bay, Erasmus vd Heffink, Tornado des Monts et Miss Fritz. Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau couple formé par la Suissesse Laetitia du Couëdic et Cheyenne 111 Z, ancienne monture de Kevin Staut qu’elle vient de racheter (lire ici).

 

LES BLEUS

 

Les Tricolores ont bien sûr répondu présents  dans ces CSI de la côte d’azur. Dans le CSI 2*, soixante-quinze cavaliers sont sur les listes de départ. Parmi eux, Eugénie et Reynald Angot, François-Xavier Boudant, Gilbert Doerr, Alexandre Fontanelle, Laurent Guillet, Olivier Guillon, Stephan Lafouge, Philippe Léoni, Olivier Robert ou encore Thierry Rozier. Du côté des Ladies, Eugénie Angot, Camille Delaveau et Lysa Doerr  seront de la partie. La France sera également très représentée dans les CSI 1* et Ladies et le CSI Jeunes Chevaux.

 

DANS LE RÉTRO

 

L’année dernière, le Grand Prix du CSI 2* de la première semaine du festival avait été remporté par Jean-Luc Mourier, en selle sur Platine Saint Amour. Julien Mesnil et Perle du Marais avaient pris la deuxième place, également sans pénalité au compteur mais près d’une seconde moins rapides. La Suissesse Faye Scholch avait complété le podium, associée à Ad Nouvelle Europe Z, grâce à un score vierge mais un barrage plus lent de deux secondes.

Lors de la deuxième semaine du festival, le podium du Grand Prix du CSI 2* avait été totalement Tricolore, puisqu’il a été remporté par Sébastien Duplant et Pégase du Mûrier, avec le score vierge le plus rapide du barrage. François-Xavier Boudant avait terminé sans pénalité et pris la deuxième place, avec Armani V Overis Z et Axel Van Colen, associé à Record de Pléville, avait terminé sans pénalité au compteur et pris la dernière marche du podium.

 

LE GUIDE

 

Le coup d’envoi du festival a été donné ce matin avec l’épreuve des chevaux de six ans, à 8h. Les épreuves destinées aux jeunes chevaux auront lieu jusqu’au début du CSI 2* à 14h45. Le Grand Prix CSI 1* aura lieu dimanche à 16h tandis que le CSI Ladies terminera dimanche à 14h. Le Grand Prix du CSI 2* aura quant à lui lieu dimanche à partir de 13h.

 

Alicia de Bastos

À lire également...

Réagissez