LES FRANCAIS EN GRANDE FORME À FONTAINEBLEAU

Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN ont fait une belle démonstration pour l'équipe de France . Photo Pauline Chevalier

Samedi 21 mars - 17h54 | Johanna Zilberstein

LES FRANCAIS EN GRANDE FORME À FONTAINEBLEAU

À Fontainebleau, sous une brume froide, les français ont mis en avant leur nets progrès suite aux stages hivernaux. Certes la Coupe des Nations est un peu réduite avec seulement quatre équipes en lice, mais la qualité du travail est à mettre en avant. Au final, Michael Jung demeure quand même le maître avec son fidèle La Biosthétique Sam FWB mais il est talonné de prêt Thibault Valette sur Qing du Briot*ENE-HN et Arnaud Boiteau sur Quoriano*ENE-HN.

La France avait mis en action une équipe jeune afin de tester de nouveaux couples. Karim Laghouag a ouvert le bal avec son étalon Entebbe de Hus qui a montré que l’on pouvait réellement compter sur lui. La pression était mise dès le début face à la concurrence étrangère. 'Je suis vraiment heureux de ma prestation. Confiait Karim heureux et souriant. Je sens mon étalon de mieux en mieux. Il était presque aussi relâché qu’à l’entrainement donc je suis vraiment très satisfait.'  Cette entrée en matière a été la première que quasiment toute l’équipe. En effet, Hélène Vattier avec Quito de Balière puis Gwendolen Fer avec Romantic Love ont fait quelques petites fautes mais ont montré que la nouvelle reprise plutôt difficile avec des transitions importantes et un travail au galop conséquent, étaient presque maitrisée. L’équipe a bouclé sa démonstration avec une prestation très remarquée d’Arnaud Boiteau en selle sur un Quoriano*ENE-HN démonstratif dans le bon sens du terme. Le couple prend même la troisième place au classement provisoire.

Devant eux, Thibault Vallette est venu faire très peur au champion allemand. En selle sur son fidèle Qing du Briot*ENE-HN, le lieutenant-colonel a fait un travail précis, élégant, avec une vraie recherche des points et un Qing du Briot, très brillant. Il s’en ai fallu de peu pour que Michael Jung ne puisse pas prendre la tête avec son très beau et très musclé La Biosthétique Sam, puisque seulement un point sépare les deux couples. Les australiens ont aussi réalisé des reprises de grandes qualités. Paul Tapner, Kevin McNab et Christopher Burton constituent une équipe très forte qui talonne la France à deux points avant l’épreuve du cross.

Au final, la France a présenté cinq reprises à plus de 70% ce qui démontre bien les progrès réalisés cette hiver sous la direction d’un staff fédéral très motivé. Il est cependant regrettable que la concurrence par équipe ne soit pas complète avec seulement quatre équipes dont deux n’ont que trois couples et pas d’équipe d’Allemagne très habituée à la victoire bellifontaine. Décidemment, ce circuit Coupe des Nations, important et à préserver, a toujours du mal à trouver un rythme et une existence.

Le cross de demain peut vraiment changer beaucoup de choses car comme d’habitude, les difficultés techniques sont présentes, bien dosées et que le chronomètre est toujours un problème à Fontainebleau. Premier départ à 14h !

À Fontainebleau, Pauline Chevalier


Résultats individuels

Résultats par équipe

À lire également...

Réagissez