LA FRANCE REMET SON TITRE EN JEU À FONTAINEBLEAU

Karim Laghouag et Qualson de l'EHN lors du CICO 3* de Fontainebleau 2014. Photo Scoopdyga

Jeudi 19 mars - 18h16 | virginie_gr

LA FRANCE REMET SON TITRE EN JEU À FONTAINEBLEAU

Le circuit de la Coupe des nations de concours complet débute ce weekend lors du CICO 3* de Fontainebleau. Comme les années précédentes, le Grand parquet accueillera la seule étape Française parmi les neuf du circuit. La France, vainqueur de l’étape l’an passé, réussira-t-elle à prendre sa propre succession ?

 

LES ENJEUX

 

L’étape de Fontainebleau est la première des neuf étapes du circuit, qui emmènera les cavaliers jusqu’à Boekelo, aux Pays-Bas, en octobre prochain. Les six meilleurs résultats serviront à établir le classement final.  La dotation du CICO 3* en individuel s’élève à 15 000 euros, tandis que celle par équipes est de 7000 euros.

 

À NE PAS MANQUER


Si seules quatre équipes sont engagées dans la Coupe des nations, Australie, Grande-Bretagne, Pays-Bas et, bien entendu, France, risque de se livrer une belle bataille au vue des cavaliers présents. Les Néerlandais pourront ainsi compter sur Merel Blom et Rumour Has It, Elaine Pen et Vira ou encore Tim Lips et Bayro, tandis que Chris Burton portera les couleurs de son Australie avec TS Jamaimo.

Beau plateau également côté individuel puisque le champion olympique Michael Jung sera présent avec La Biosthétique-Sam FBW ainsi que Fischerrocana FST. Il ne sera pas seul, son compatriote Andreas Dibowski viendra également représenter l’Allemagne en selle sur FRH Butts Avedon. L’Australien Paul Tapner sellera son étalon Kilronan, que l’on n’a pas vu en compétition depuis les Jeux équestres mondiaux.

 

LES BLEUS

 

Quatorze Français seront en Seine-et-Marne ce week-end. Marie Bertrand sera sur place avec Monsegneur Barbotière, Jean-Lou Bigot avec Lotus de Gobaude, et Stanislas de Zuchowicz avec Qogoun des Ibis. Meilleur Tricolore l’an passé, Arnaud Boiteau sera présent avec le même Quoriano, qui lui avait permis de prendre la troisième place l’an passé. Arnaud Étienne Ducoin montera Obelix de Mai tandis que Gwendolen Fer présentera Romantic Love et Christophe Guillemet, Mach de la Barre. Karim Laghouag se déplacera avec Qualson de l’Ehn et Entebbe de Hus. Radical Hero sera sous la selle de Pierre le Grix de la Salle, et Wont Wait sous celle de Clara Loiseau. Denis Mesples montera Oregon de la Vigne. Thibaut Valette guidera Qing du Briot Ene*HN, alors qu’Helene Vattier montera Quito de Balière.

Dans la Coupe des nations, ce sont Karim Laghouag et Entebbe de Hus, Hélène Vattier et Quito de Balière, Gwendolen Fer et Romantic Love ainsi qu'Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN qui porteront les couleurs de la France.

 

DANS LE RÉTRO


La France avait remporté l’étape de Fontainebleau en 2014, devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. L’Italie était au pied du podium, l’Espagne à la cinquième position.

En individuel, la Néerlandaise Elaine Pen avait pris la tête de l’étape sur Vira. L’Italienne Vittoria Panizzon était deuxième avec Borough Pennyz, tandis qu’Arnaud Boiteau clôturait le podium en selle sur Quoriano.

 

LE GUIDE


Le dressage aura lieu vendredi tandis que le cross se déroulera le lendemain, à partir de 13h30. L’hippique viendra clôturer la compétition dimanche à 15H.

Virginie Gabriel-Robez

 


La liste des engagés ici

Le programme complet ici

À lire également...

Réagissez