LES COMPLÉTISTES FONT LEUR RENTRÉE À FONTAINEBLEAU

Ici sur Ocarina du Chanois, Donatien Schauly est l'auteur d'une bonne rentrée sur Quercioso d'Aurois. Photo Scoopdyga (archives)

Dimanche 08 mars - 14h58 | Johanna Zilberstein

LES COMPLÉTISTES FONT LEUR RENTRÉE À FONTAINEBLEAU

Après une trève hivernale rallongée suite à l’annulation du Grand National de Tartas pour cause d’intempéries, c’est sous un beau soleil hivernal que les meilleurs complétistes français ont fait leur retour à Fontainebleau, lors d’épreuves Préparatoires, Pro 2 et Pro 3.

Il y a avait du beau monde à Fontainebleau, ces deux derniers jours. Les meilleurs cavaliers de concours complet du pays s’étaient en effet donné rendez-vous pour une petite rentrée, en attendant le prochain grand rendez-vous, le Crazy Ride, également en terres bellifontaines, dans moins de deux semaines.

Deux Pro 2 et deux Pro 3 ont ainsi eu lieu. Dans la première catégorie, Nicolas Touzaint s’est offert la compétition de jeudi. Associé à Carethinus, le cavalier est l’auteur d’un hippique parfait qui lui permet de sauver ses huit points du cross et de prendre la première place avec un total de 53,20 points. Jolie rentrée pour l’Angevin, qui a également pris la troisième place avec Radijague (57,90 points), également sans-faute à l’hippique. En selle sur Non Possumus, Romane Yacovleff est venue s’intercaler à la deuxième place, avec un score total de 54,70 points.

Le lendemain, c’est Mathieu Lemoine qui a pris les choses en mains. Sur Bart L, il signe le meilleur total à l’issue des trois tests en terminant avec un score total de 44,30 points, après un sans-faute à l’hippique. Thomas Carlile est venu prendre la deuxième place sur Rakam d’Emra (44,30 points), devant Marie-Charlotte Fuss sur Anabolia, troisième avec un total toutes pénalités confondues de 54,90 points.

 

Geoffroy Soullez et Éric Vigeanel blessés

Du côté des Pro 3, Donatien Schauly s’est imposé avec l’art et la manière sur Quercioso d’Aurois. Vendredi, l’Adjudant a été parfait sur l’hippique puis sur le cross, ce qui lui a permis de conserver ses 46,90 points du dressage. Pierre Touzaint et Orage de Longuénée, devant après le premier test, ont finalement dû s’incliner après 2,8 points de pénalités sur le cross. Pierre le Grix de la Salle et Radical Hero, suivant l’exemple de Donatien Schauly, ont terminé avec leurs 49,20 points du dressage et ont ainsi pris la troisième place.

Hier, c’est Maxime Pascal et Quovadis d’Epona qui sont sortis vainqueurs de la compétition, avec un total de 46,90 points. Didier Willefert, associé à Tess Heutière, est venu prendre la deuxième place avec 49,10 points, après une barre sur l’hippique et 0,4 points de pénalité sur le cross. Henri Bernard, qui montait Shoupi Blue, a pris la troisième position (54,10 points).

La rentrée a été un peu plus dure en revanche pour Geoffroy Soullez et Éric Vigeanel. Associé dans le Pro 2 de jeudi à Tempo de Kergane, le cavalier a dû essuyer un refus qui a finalement conduit le couple à heurter un arbre. Le bilan est plutôt lourd puisque Geoffroy Soullez s’en sort avec un triple fracture tibia-péroné, qui devrait l’écarter des terrains de concours plusieurs mois. Dans la Pro 2 de vendredi, c’est Éric Vigeanel qui a été lui aussi malheureux. Une chute d’Uhlan des Étangs en sortie de combinaison a fracturé l’omoplate et quelques côtes du cavaliers, qui sera lui aussi arrêté quelques semaines.

Johanna Zilberstein

Les résultats de la Pro 2 de jeudi

Les résultats de la Pro 2 de vendredi

Les résultats de la Pro 3 de jeudi

Les résultats de la Pro 3 de vendredi

À lire également...

Réagissez