LES CAVALIERS AU GRAND AIR À DOHA

Ludger Beerbaum et Chiara 222, vainqueurs du Grand Prix d'Al Shaquab l'année prcédente. Photo Scoopdyga

Jeudi 05 mars - 08h25 | Johanna Zilberstein

LES CAVALIERS AU GRAND AIR À DOHA

Maintenant que le circuit Coupe du monde est terminé, les cavaliers vont pour certains tourner en extérieur pour la première fois de la saison. Pour sa troisième édition, le CSI 5* accueillera plus d’une quarantaine de cavaliers internationaux à Doha. Le Grand Prix avait été remporté l’année précédente par l’Allemand Ludger Beerbaum et Chiara 222, qui seront de retour cette année pour remettre leur titre en jeu.

 

LES ENJEUX

Le CSI 5* de Doha permettra aux cavaliers de remettre leurs chevaux dans les conditions de concours à l’extérieur. La dotation globale du CSI 5* s’élève à 860 000 euros, dont 500 000 euros sont réservés au Grand Prix du samedi soir.

 

À NE PAS MANQUER

Le concours qatari sera l’occasion de revoir le champion Olympique Nino des Buissonnets au plus haut niveau. Le cheval Champion olympique et son cavalier suisse ne sont pas réapparus en 5* depuis l’étape de la Coupe du monde de Genève, mi-décembre. Hello Sanctos fera également son retour avec le numéro un mondial Scott Brash, après sa belle troisième place à Bâle. Doha sera aussi l’occasion de retrouver la Britannique Laura Renwick, qui fera ici son retour au très haut niveau depuis l’étape de la Coupe du monde de Londres l’année dernière. Elle sera présente avec Heliodor Hybris et Rembrandt Blue. Abdelkébir Ouaddar et son impressionnant Quickly de Kreisker seront également de la partie, tout comme les huit cavaliers qataris qui courront à domicile et dont certains représentent de solides concurrents comme Khalid Mohammed Al-Emadi et Tamira IV ou encore Ali Bin Khalid Al-Thani et Vienna Olympic.

 

LES BLEUS

Trois cavaliers français seront au départ de ce CHI d’Al Shaqab. Kevin Staut sera accompagné d’Estoy Aqui de Muze*HDC et de Quismy des Vaux*HDC, tandis que Simon Delestre montera Csarina de Fuyssieux et Stardust Quinhon. Roger-Yves Bost sera quant à lui présent avec Qoud’Cœur de la Loge et Quartz de la Lande.

 

DANS LE RÉTRO

L’année dernière, l’Allemand Ludger Beerbaum et sa formidable grise Chiara 222 avaient devancé  les Belges Gregory Whatelet en selle sur Sea Coast Forlap DC et Nicola Philippaerts sur Cortez. Michel Hécart avait pris la huitième place accompagné par Pasha du Gué.

 

LE GUIDE

La première épreuve se déroulera ce mercredi 4 mars à 15h30, et le Grand Prix d’Al Shaqab aura lieu samedi à 17h30.

 

Virginie Gabriel-Robez

 

La liste des cavaliers engagés ici

Le programme de la compétition ici

Les résultats ici

 

À lire également...

Réagissez