LES ÉQUIPES EN QUÊTE D’UNE QUALIFICATION OLYMPIQUE À ABU DHABI

Abdelkébir Ouaddar et Quickly de Kreisker seront l'atout majeur du Maroc pour décrocher la qualification olympique dont le royaume rêve tant. Photo Scoopdyga

Lundi 23 février - 09h11 | Johanna Zilberstein

LES ÉQUIPES EN QUÊTE D’UNE QUALIFICATION OLYMPIQUE À ABU DHABI

Immense rendez-vous pour les équipes qualifiées au titre de la ligue du Moyen-Orient, le CSIO 5* d’Abu Dhabi va permettre à l’équipe qui remportera l’épreuve Coupe des nations de composter directement son ticket pour Rio. Une étape capitale à laquelle quatre Français vont prendre part.

 

LES ENJEUX

 

Directement qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio en cas de victoire, les cavaliers des plus importantes équipes du Moyen-Orient auront à cœur de briller dans le grand stade émirati. L’équipe à domicile fera bien entendu tout pour s’imposer mais un choc risque de se produire avec les Qataris, les Saoudiens et les Marocains, qui briguent eux aussi un aller simple pour le Brésil. En plus de cette qualification, les deux meilleures équipes pourront également aller porter les couleurs de leurs pays à Barcelone, lors de la finale de la Coupe des nations, fin septembre.

 

À NE PAS MANQUER

 

Cavalier qui monte du Moyen-Orient, l’Égyptien Karim Elzghoby sera évidemment au rendez-vous, associé à sa toute bonne Amelia, sur laquelle il terminait deuxième du Grand Prix CSI 4* d’Amsterdam, début février. La star de la ligue, Abdelkébir Ouaddar, promet également d’assurer le spectacle sur son impressionnant Quickly de Kreisker. Willem Greve et Carambole, qui ont remporté les deux Grands Prix auxquels ils ont participés en 2015, ont eux aussi fait le déplacement jusqu’aux Émirats arabe unis, tout comme quatre cavaliers ukrainiens, dont Oleksandr Onyshchenko sur Valentino Velvet, Cassio Rivetti sur Vivant et René Tebbel, dernier arrivé, sur Cooper 75 et Zipper.

 

LES BLEUS

 

Une équipe tricolore a fait le déplacement jusqu’à Abu Dhabi. Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues, Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual, Frédéric David et Equador van’t Roosakker ainsi que Louis Bouhana et Qlandestin SAS représenteront la France dans la Coupe des nations.

 

DANS LE RÉTRO

 

En Coupe des nations, l’Ukraine s’était imposée l’an passé, devant le Qatar et l’Arabie Saoudite lors de l’Officiel des Émirats arabes unis, qui se déroulait alors à Al Ain. Dans le Grand Prix, Abdelkébir Ouaddar et Quickly de Kreisker célebraient quant à eux leur première victoire à ce niveau dans un Grand Prix 1,60m. Ils avaient devancé Frederic David sur Equador van’t Roosakker et Ferenc Szentirmai, troisième sur Quickdiamond.

 

LE GUIDE

La Coupe des nations aura lieu jeudi à 15h (heure locale) tandis que le Grand Prix se tiendra samedi à 15h.

Johanna Zilberstein

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez