BOYD EXELL/KOOS DE RONDE, DUEL AU SOMMET À BORDEAUX

Qui pourra battre Boyd Exell lors de la finale de la Coupe du monde de Bordeaux ? Photo Scoopdyga

Jeudi 05 février - 19h20 | Johanna Zilberstein

BOYD EXELL/KOOS DE RONDE, DUEL AU SOMMET À BORDEAUX

Ce week-end, à Bordeaux, se tiendra comme chaque année la finale de la Coupe du monde d’attelage. Sept meneurs y seront conviés pour tenter d’arracher le titre des mains de Boyd Exell, le ténor de la discipline. Mais les choses ne seront pas aussi faciles pour l’Australien, qui va devoir une fois de plus affronter son éternel rival, Koos de Ronde. Avec le même nombre d’étapes remportées sur le circuit, les deux meneurs vont se livrer une rude bataille, qui ne prendra fin qu’au dénouement de la finale, dimanche après-midi.

LES ENJEUX

Une épreuve de la Coupe du monde d’attelage, finale comprise, peut se résumer à une seule question : qui pourra battre Boyd Exell ? Le candidat le plus sérieux s’appelle Koos de Ronde. Le Hollandais avait réussi ce hold-up en 2013 à Bordeaux et il a de nouveau infligé une défaite à l’Australien le 18 janvier dernier, à Leipzig, Boyd Exell n’ayant dû se contenter que de la deuxième place de cette ultime étape qualificative. Les deux concurrents sont désormais à égalité parfaite de victoire. Boyd Exell, vainqueur l’an passé, devra être parfait s’il veut conserver son titre.
À NE PAS MANQUER

Le Suédois Fredrik Persson, d’une belle régularité sur le circuit après ses deuxièmes places à Malines et à Stockholm et sa troisième à Londres, saura sans aucun doute saisir ses chances de bien se positionner lors de cette compétition. Les Allemands Christoph Sandmann et Georg von Stein seront également de la partie, tout comme Isjbrand Chardon, 'l’autre' Néerlandais, qui pourrait ne pas vouloir faire uniquement office de figurant.
LES BLEUS

Grâce notamment à sa cinquième place dans le marathon des Jeux équestres mondiaux, Sébastien Mourier a obtenu une Wild Card qui va donc lui permettre de participer à cette finale, pour la première fois de sa carrière. Absent des terrains de compétitions depuis le CAIO 4*-W de Breda où il avait terminé dixième, le numéro quinze mondial va surtout profiter de l’occasion pour prendre du métier (lire ici).
DANS LE RÉTRO

L’an passé, Boyd Exell avait raflé la mise et reprit du même coup son dû des mains de Koos de Ronde, qui l’avait devancé en 2013. L’Allemand Daniel Schneiders avait pris la deuxième place, tandis Koos de Ronde s’était retrouvé relégué à la troisième place.
LE GUIDE

La première manche aura lieu samedi 7 février à 23h30, et la seconde le dimanche 8 février à 13h35, au parc des expositions de Bordeaux.
La liste des engagés ici

Margaux Rivière (avec communiqué)

À lire également...

Réagissez