Mercredi 04 février - 10h53 | Johanna Zilberstein

AU SOMMAIRE DE FÉVRIER DE GRAND PRIX MAGAZINE

Dans le numéro de février de Grand Prix Magazine, retrouvez en couverture Cornado NRW. Un an après sa première victoire d’envergure en Aquitaine, le bel étalon gris est attendu de pied ferme à Bordeaux. Le dossier du mois est, lui, consacré à notre élevage tricolore et tentera d’analyser où il va. Grand Prix Magazine est également parti à la rencontre de deux cavaliers : Albert Voorn et Jonelle Price. Enfin, retrouvez le bilan plutôt contrasté de l’année 2014 en dressage.

Cornado NRW, génie de haut vol

Voici trois ans, les amoureux du saut d’obstacles ont découvert un incroyable étalon gris sous la selle de Marcus Ehning. Depuis sa naissance, Cornado NRW ne cesse d’impressionner ceux dont il croise la route. Patiemment formé par ses cavaliers, ce puissant fils de Cornet Obolensky, propriété des Haras nationaux allemands, s’est lancé à la conquête de la planète, remportant ses deux premiers Grands Prix CSI 5* en France avant de réussir une très belle finale de Coupe du monde et de bons Jeux mondiaux. Portrait d’un véritable génie.

Mais où va donc l’élevage français ?

Face à la baisse continue du nombre de naissances, à la réduction drastique de la jumenterie, à la chute des prix des montures dites moyennes, à la hausses des charges, au désengagement définitif de l’État et au déplacement de la demande des chevaux de trois ans vers ceux de six, il est parfaitement légitime de se poser la question de l’avenir de l’élevage tricolore. À la veille du tour de France des étalons, Grand Prix Magazine a tenté d’analyser la situation et sondé l’opinion de trois personnalités du monde de l’élevage : Pascal Cadiou, président du Stud-book Selle Français depuis moins d’un an; Bernard Le Courtois, éleveur, étalonnier et précédent président du même Stud-book Selle Français et Arnaud Évain, éleveur, dirigeant du Groupe France Élevage et de l’agence Fences, la plus importante société organisatrice de ventes aux enchères en France.

Albert Voorn, orange amer et bleus à l’âme

Nul n’est décidément prophète en son pays. Admiré à travers le monde entier pour son parcours et son équitation exemplaires, Albert Voorn semble avoir été rangé au rayon des antiquités aux Pays-Bas. Des désaccords avec sa fédération mais aussi la vente de Tobalio, contrainte et forcée par la liquidation des écuries Eurocommerce, et le départ de son fils, Vincent, ont plongé le maître dans la marasme et dans une véritable impasse financière. À l’aube de la soixantaine, le Néerlandais amorce un nouveau tournant de sa carrière. Cet éternel francophile a accepté de livrer ce qu’il avait sur le cœur à Grand Prix Magazine. Un entretien poignant.

Jonelle Price, la gagne dans la peau

Son sourire enjôleur et sa coquette chevelure blonde masquent à peine une redoutable compétitrice. Peu émotive, semblant presque inabordable, Jonelle Price pousse surtout le professionnalisme à son paroxysme. Numéro deux mondial du classement de concours complet, la meilleure Néo-zélandaise des derniers Jeux équestres mondiaux travaille d’arrache-pied pour atteindre son objectif ultime : détrôner William Fox-Pitt. Portrait d’une bosseuse.

Dressage : analyse d’une année contrastée

Comme annoncé dans le numéro de décembre-janvier, Grand Prix Magazine conclut ce mois-ci son bilan français de l’année 2014 par le dressage, discipline où les résultats ont été en-deça des attentes lors des Jeux équestres mondiaux. Ces derniers mois, plusieurs voix se sont fait entendre pour questionner le processus de sélection adopté par Emmanuel Schramm et Jan Bemelmans, la directrice technique nationale adjointe et le sélectionneur-entraîneur. Alors que l’équipe tricolore tentera de décrocher sa qualification olympique, cet été à Aix-la-Chapelle, la FFE maintient sa confiance au staff nommé voici deux ans.

Et comme chaque mois, vous pourrez également retrouver vos rubriques 'Poneys', dans laquelle Grand Prix Magazine est parti à la rencontre de Sophie Chillet, 'Technique dressage' qui revient sur l’importance d’avoir le bon contact, 'Shopping' avec notamment une sélection de selles de cross, ainsi que les pages Jeunes chevaux et l’actualité des régions, et quelques nouveautés, que nous vous laissons découvrir.

Le numéro de février de Grand Prix Magazine est disponible en kiosques.

Abonnez-vous à Grand Prix Magazine ici

Ou achetez le magazine ici

À lire également...

Réagissez