NOUVEAU RECORD SAMEDI ?

Charlotte Dujardin et Valegro, vainqueurs de l'étape l'an passé. Crédit photo Scoopdyga

Samedi 31 janvier - 16h09 | Johanna Zilberstein

NOUVEAU RECORD SAMEDI ?

Après Odense, Lyon, Stuttgart, Stockholm et Londres, c’est au tour d’Amsterdam d’accueillir la sixième étape de la ligue d’Europe de l’Ouest de la Coupe du monde. Alors qu’Edward Gal voudra surement pousser Glock’s Undercover un peu plus près des 90%, Charlotte Dujardin et Valegro ne seront quant à eux pas prêts à laisser leur place.


LES ENJEUX


À Amsterdam, comme dans les cinq premières étapes, il y aura des points à prendre. Et la présence de Charlotte Dujardin, tenante du titre, pourrait bien venir arranger les affaires de certains cavaliers puisque, si elle venait à prendre la première place de la RLM, les points du premier iraient au deuxième, ceux du deuxième au troisième, etc. Vingt-et-un dresseurs seront au départ du Grand Prix de vendredi, suivi samedi par la Reprise Libre en Musique, où seuls les quinze meilleurs feront leur réapparition sur le carré.

À NE PAS MANQUER


Championne olympique, championne d’Europe, tenante du titre et détentrice de trois records du monde, Charlotte Dujardin sera de la partie associée à Valegro. Et il est fort à parier que le couple ne laissera aucune chance à ses concurrents, qui joueront sans doute pour la deuxième place. Surtout après le nouveau record réalisé en décembre dernier, lors de la RLM du CDI-W de Londres, où le hongre et sa cavalière ont laissé les autres loin derrière, avec une reprise notée à 94,300 %. Le Néerlandais Edward Gal sera tout de même présent avec Glock’s Undercover et tentera d’atteindre la barre des 90% après sa reprise évaluée à 88,625% lors du CDI-W d’Odense, en octobre. Les Allemandes Fabienne Lütkemeier et Jessica von Bredow-Werndl, qui se partagent la tête du classement général, sont également engagées, respectivement associées à D’Agostino FRH et Unee BB. Leur dauphine, la Danoise Agnete Kirk Thinggaard viendra elle aussi tenter d’accrocher encore plus de points sur Jojo AZ.

LES BLEUS


Ludovic Henry sera le seul cavalier français à prendre le départ du Grand Prix. Il sera associé à After You, qu’il vient tout juste d’acquérir (lire ici) et avec qui il tentera de se qualifier pour la RLM.

DANS LE RETRO


L’an passé, Charlotte Dujardin s’est imposée dans le Grand Prix puis dans la Reprise Libre en Musique sur Valegro. Avec une reprise à 85,820% dans le GP, elle avait devancé Edward Gal sur Glock’s Undercover, deuxième, et Isabell Werth sur Don Johnson FRH. Lors de la RLM, ses 91,275% lui avaient permis de devancer Edward Gal et Anna Kasprzak sur Donnperignon. Marc Boblet, seul Français, sur Noble Dream*Concept Sol, avait pris la huitième place du Grand Prix et la septième place de la RLM.

LE GUIDE

Le Grand Prix se déroulera ce vendredi 30 janvier à partir de 11h. Les quinze meilleurs cavaliers courront la Reprise Libre en Musique, qui aura lieu samedi 31 janvier à 12h30.

Virginie Gabriel-Robez

Le programme du CDI-W ici

La liste des engagés ici

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez