DANIELLE HEIJKOOP TERMINE SON ANNÉE DE LA MEILLEURE DES FAÇONS

Danielle Heijkoop sur Siro N.O.P. (ici lors du CDI-W de Lyon) ont créé la surprise en remportant la RLM du CDI 5* de Malines devant Adelinde Cornelissen et Jerich Parzival N.O.P. Photo Scoopdyga (archives)

Mardi 06 janvier - 19h35 | Johanna Zilberstein

DANIELLE HEIJKOOP TERMINE SON ANNÉE DE LA MEILLEURE DES FAÇONS

Magistrale sur Siro N.O.P., Danielle Heijkoop s'est offert la Reprise Libre en Musique en coiffant au poteau sa compatriote Adelinde Cornelissen, pourtant favorite sur Jerich Parzival. Une très belle opération pour la Néerlandaise qui est donc montée sur la plus haute marche d'un podium composé d'Adelinde Cornelissen, deuxième, et Patrik Kittel, troisième. Côté Grand Prix Spécial, Patrik van de Meer, vainqueur l'an passé, manque de peu le doublé.


Les épreuves se suivent mais ne se ressemblent pas à Malines. Après un Grand Prix sans grande surprise, remporté par la favorite Adelinde Cornelissen et son tout bon Jerich Parzival N.O.P. (lire ici), les cavaliers qualifiés ont pour certains disputé le Grand Prix Spécial et pour d'autres la Reprise Libre en Musique. Et si tout le monde s'attendait à une autre victoire d'Adelinde Cornelissen dans cette dernière épreuve, il n'en a rien été. 

Associée à Siro N.O.P., Danielle Heijkoop à en effet créé la surprise en s'imposant devant sa championne de compatriote grâce à une reprise notée à 83%. Une bien jolie note pour Danielle Heijkoop, qui lui permet de prendre une petite avance sur Adelinde Cornelissen, dont la reprise a été évaluée à 82,050%, et une belle performance alors qu'elle avait dû se contenter d'une troisième place dans le Grand Prix de samedi. Cette victoire permet aussi à Danielle Heijkoop d'empocher des points comptant dans le classement des World Dressage Masters, dont Malines est comme chaque année une étape. Lui aussi sur le podium du Grand Prix, Patrik Kittel, habitué du concours belge, poursuit sur sa lancée et vient compléter le podium de cette RLM avec Watermill Scandic, mais avec une note bien inférieure à celles des deux Néerlandaises puisqu'il termine avec un total de 77,600%.

L'Allemande Nadine Capellmann n'a quant à elle pas bougé de sa quatrième place, qu'elle reprend toujours avec Girasol. Les deux Belges engagés dans cette difficile mais très belle épreuve, Jeroen Devroe et Philippe Jorissen, associés à Eres DL et au bien nommé Le Beau, doivent se contenter des deux dernières places.

Julie de Deken s'impose dans le GPS

Dans le Grand Prix Spécial, qui s'est tenu un peu plus tôt dans la journée, la Belge Julie de Dekren s'est imposée avec Lucky Dance, en déroulant une reprise notée à 72,765%. Elle devance ainsi le tenant du titre, Patrik van de Meer. En selle sur Uzzo, le Néerlandais a été évalué à 71,882%. Jolie performance de la Belge Françoise Joux-Hologne qui termine à une honorable troisième place, après une reprise de Wodan à 70,882%.

Si les choses ne sont pas beaucoup plus brillantes que dans le Grand Prix pour les deux Français engagés dans ce CDI 5*, il y a tout de même un peu de mieux à souligner pour Bertrand Liégard et Star Wars, qui passent cette fois la barre de 66% (67,157%) et terminent à la cinquième place. En revanche, Stéphanie Brieussel sur Amorak doit se contenter d'une moyenne à 65,961% et de la dernière place du classement.

Johanna Zilberstein

Les résultats du Grand Prix Spécial ici

Les résultats de la Reprise Libre en Musique ici

À lire également...

Réagissez