MALINES, DERNIÈRE ETAPE AVANT 2015

L'an passé, Daniel Deusser s'était offert le Grand Prix CSI 5*-W de Malines avant de remporter la finale Coupe du monde de Lyon, en avril. Photo Scoopdyga (archives)

Mardi 30 décembre - 18h36 | Johanna Zilberstein

MALINES, DERNIÈRE ETAPE AVANT 2015

Ultime étape de la Coupe du monde à avoir lieu en 2014, le CSI 5*-W de Malines marque surtout un tournant dans le circuit. Huitième étape, elle est aussi l'une des dernières à avoir à lieu. Car en 2015, il ne restera que quatre étapes aux prétendants pour décrocher leur ticket pour Las Vegas.

LES ENJEUX


Ce dernier rendez-vous de l'année n'est pas des moindres puisqu'il fait partie intégrante du circuit Coupe du monde. Actuel leader du classement, Steve Guerdat ne sera pas présent en Belgique pour assurer sa place. Son dauphin, Harrie Smolders, sera en revanche bien là pour accrocher quelques points supplémentaires, lui qui est déjà sûr d'obtenir sa qualification pour la finale. Mais Malines pourrait aussi être l'occasion pour certains cavaliers faisant leur entrée dans le circuit d'obtenir assez de points de encore espérer attraper le train pour Las Vegas déjà bien en marche, alors que sept étapes ont déjà eu lieu.

A NE PAS MANQUER

Deux grands cavaliers belges, tous deux sacrés Champions du monde lors de Jeux Equestres Mondiaux, vont profiter de cet arrêt à domicile pour prendre enfin part au circuit Coupe du monde. Jos Lansink et Philippe Le Jeune courront ainsi leur première étape de la Coupe du monde à Malines.

Quelques grandes chances belges seront aussi bien entendu au rendez-vous, comme Constant van Paesschen, Jos Verlooy ou encore Gregory Wathelet, qui pourraient bien venir conclure leurs magnifiques saisons par une victoire à domicile.

Vainqueur du Grand Prix l'an passé (puis de la finale de la Coupe du monde de Lyon), Daniel Deusser sera là lui aussi pour défendre son titre. Sur la dernière marche du podium en 2013, l'Espagnole Pilar Lurecia Cordon sera aussi de la partie pour tenter de faire mieux avec son Nuage Bleu.

LES BLEUS

Cinq Tricolores ont répondus présents pour cet ultime rendez-vous de l'année. Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Pénélope Leprévost, Kevin Staut et Anne-Sophie Godart viendront ainsi tenter de récolter de nouveaux points au classement de la Coupe du monde.

DANS LE RETRO

Avec son fabuleux fils de Cornet Obolensky, Cornet d'Amour, Daniel Deusser s'offrait le Grand Prix de ce CSI 5*-W au terme d'un barrage à quatre cavaliers. Il devançait Jens Fredricson sur Lunatic et Pilar Cordon sur Nuage Bleu. (lire ici) La deuxième victoire de l'année en Grand Prix de la Coupe du monde pour le cavalier Allemand, qui allait finalement être sacré vainqueur du circuit quelques mois plus tard. 

Lui aussi associé à sa fidèle monture grise, Silvana*HDC, Kevin Staut signait la meilleure performance française en terminant à la septième place.

LE GUIDE

Le Grand Prix de la Coupe du monde se tiendra traditionnellement le 30 décembre à 15h.

Le live ici

Les engagés ici

Le programme ici

Les résultats ici

Le classement de la ligue d'Europe de l'Ouest ici

Le calendrier de la ligue d'Europe de l'Ouest ici

Johanna Zilberstein

À lire également...

Réagissez