MALINES, DERNIER RENDEZ-VOUS DE 2014

Après avoir remporté les Grand Prix et Reprise Libre en Musique lors du CDI-W de Lyon, Adelinde Cornelissen va venir chercher à Malines sa septième victoire de la saison. Photo Scoopdyga (archives)

Dimanche 28 décembre - 17h33 | Johanna Zilberstein

MALINES, DERNIER RENDEZ-VOUS DE 2014

Ce weekend, les dresseurs ont rendez-vous en Belgique, du côté de Malines pour le tout dernier CDI 5* de l’année. S’il ne compte pas pour le circuit Coupe du monde, le concours de Malines permet tout de même aux dresseurs de marquer quelques points dans le classement des World Dressage Masters. Il permet aussi à de futurs cavaliers de haut niveau de faire leurs débuts au plus haut niveau.


LES ENJEUX


Dernier rendez-vous de niveau 5* de l’année, le CDI de Malines permet aux cavaliers aguerris de terminer sur une bonne note. Les pilotes plus novices peuvent, eux, prendre part à un concours sans très grands enjeux (Malines n’appartient pas au circuit Coupe du monde) tout en se frottant aux meilleurs dresseurs de la planète, venus prendre des points pour les World Dressage Masters. Le CDI de Malines peut aussi être un excellent moyen pour les prétendants aux Championnats d’Europe de 2015, qui se tiendront à Aix-la-Chapelle, de voir les quelques derniers réglages avant un début de saison décisif.

À NE PAS MANQUER


Malines peut se targuer d’accueillir quelques pointures de la discipline. Après une très belle saison, Adelinde Cornelissen viendra chercher sa septième victoire de l’année, après celles acquises brillamment dans les Grand Prix et Reprise Libre en Musique du CDI-W de Lyon. L’Allemande Ulla Salzgerber sera aussi de la partie après une saison très régulière et pas moins de quatre podiums avec Herzruf’s Erbe. Vainqueur du Grand Prix Spécial l’an passé avec Zippo, Patrick van der Meer sera aussi présent pour tenter de conserver son titre.

D’autres cavaliers profiteront de ce CDI 5* pour faire leurs débuts à ce niveau d’épreuve. La jeune Sadja Brison, vingt-trois ans, courra ainsi son premier 5* chez elle, tout comme Dominique Mohimont, à la carrière un peu plus fournie. Le Japonais Kazuki Sado, septième des Jeux Asiatiques en septembre dernier, fera quant à lui ses premiers piaffés sur le sol européen, après une saison exclusivement japonaise.

LES BLEUS


Deux Français vont faire le déplacement en Belgique pour cet ultime rendez-vous. Une cavalière, Stéphanie Brieussel, deuxième du Grand Prix Spécial lors du CDI 3* de Saumur avec Amorak, et un cavalier, Bertrand Liégard, qui avait terminé quatrième de la RLM avec Star Wars, lors de ce même CDI 3* de Saumur.

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, Helen Langehanenberg et Damon Hill NRW remportaient sans surprise la Reprise Libre en Musique. Le couple, deuxième mondial, n’avait pas trouvé d’adversaire à leur mesure, terminant leur belle année 2013 avec une note moyenne de 85.850%. Le couple devançait la Néerlandaise Danielle Heijkoop sur Kingsley Siro (81,300%) et Ulla Slazberger sur Herzruf’s Erbe (81,075%). Les cinq autres couples avaient tous été notés sous la barre des 75%.

Juste avant, dans le Grand Prix Spécial, c’est le Néerlandais Patrick van der Meer  qui s’était imposé sur Zippo, un hongre de neuf ans. Il l’emportait devant l’Ukrainienne Inna Logutenkova sur Vian Stallone (66,043%) et Simon Missiaen sur Vradin (65,646%). Le seul Français en lice, Ludovic Henry sur After You, avait terminé quatrième. 

LE GUIDE


Le Grand Prix aura lieu samedi 27 décembre aux environs de 11h. Le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique se tiendront quant à eux dimanche 28 décembre, vers 10h45 pour le GPS et 14h45 pour la RLM.

Johanna Zilberstein

Les résultats ici

La liste des engagés ici

À lire également...

Réagissez