CHARLOTTE DUJARDIN ET VALEGRO SEULS AU MONDE

Jusqu'où iront Charlotte Dujardin et Valegro? Photo FEI

Vendredi 19 décembre - 18h40 | Marc Verrier

CHARLOTTE DUJARDIN ET VALEGRO SEULS AU MONDE

Comme si cela ne suffisait pas à Charlotte Dujardin et Valegro, la paire s’est octroyé un nouveau record du monde hier soir à Londres lors de la Reprise Libre en Musique et par la même occasion une première victoire dans le circuit de la Coupe du monde 2014-2015. Ses concurrents ont beau eu tout donner, ils sont restés loin derrière.


S’il y a bien un endroit où Charlotte Dujardin et Valegro se sentent comme à la maison c’est Londres. Le couple multi-médaillé n’en finit plus d’émerveiller tous les spectateurs et le jury. Hier soir, lors de la Reprise Libre en Musique, la paire a de nouveau excellé en battant son propre record avec la moyenne de 94.300%. Cette performance proche de la perfection vient s’ajouter à un palmarès hors du commun. La Britannique a avoué à la sortie de la piste que cette reprise l’avait émue aux larmes. La cavalière n’a pas été la seule touchée par cet exploit puisque le jury et le public l’ont récompensée de la plus belle des manières. 'Quand nous réalisions le dernier piaffer, je me suis dit qu’il ne fallait surtout pas que je pleure. Il essaye toujours de se surpasser, il est incroyable. Quand on se retrouve en face du public, il donne toujours le meilleur', a expliqué la cavalière. 'J’ai senti que nous étions en parfaite harmonie avec la musique. Je ne sais pas si nous pourrons faire encore mieux. Mais nous essayons toujours de nous améliorer.' 'Je ne pensais que nous pourrions obtenir un tel sentiment. En 2009, Edward Gal battait le record du monde ici à l’Olympia, c’était magique, et ce soir, Charlotte a tout simplement était extraordinaire', a réagi Stephan Clarke, président du concours.

Les autres dresseurs n’ont pu eu d’autre choix que de se disputer la deuxième place. Le Néerlandais Edward Gal est monté sur la deuxième marche du podium avec Glock’s Undercover, loin derrière, très loin derrière sa rivale avec la note de 83.550%. 'Je suis juste 10% derrière', a-t-il plaisanté. La troisième place est revenue à l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl portée par Unee BB (80.725%). Juste derrière, on retrouve la Néerlandaise Danielle Heijkoop en selle sur  Siro NOP (80.325%) et le Britannique Carl Ester avec Nip Tuck (79.925%).  

Pour sa première participation à une étape de la Coupe du monde, Charlotte Dujardin a mis la barre très haute. Tenante du titre à Lyon, la finale de Las Vegas laisse présager tous les scénarios. Au classement, l’Allemande Fabienne Lütkemeier est toujours en tête avec cinquante-quatre points, à égalité de points avec sa compatriote Jessica von Bredow-Werndl. La troisième place est tenue par la Danoise Agnete Kirk Thinggaard (quarante-huit points). À la cinquième place ex aequo, les Néerlandais Danielle Heijkoop et Edward Gal se retrouvent (quarante points). La prochaine étape se déroulera du 30 janvier au 1er février à Amsterdam.

Daphné Godfroy


Les résultats ici.

Le classement de la Coupe du monde de la ligue d’Europe de l’ouest ici

À lire également...

Réagissez