VINGT-SEPTIÈME ÉDITION DU CONCOURS HIVERNAL DE LA COROGNE

Denis Lynch deuxième l'an dernier avec Abbervail van het Dingeshof, tentera de s'emparer de la victoire. Photo Scoopdyga

Dimanche 14 décembre - 02h17 | Sébastien Roullier

VINGT-SEPTIÈME ÉDITION DU CONCOURS HIVERNAL DE LA COROGNE

Comme chaque année, le site de La Corogne accueille son concours hivernal de fin d’année, au centre équestre de Casas Novas. Un CSI 5* ainsi qu’un CSI 2* y sont organisés, attirant ainsi près de quatre-vingt-quinze cavaliers, et cent-soixante chevaux sur le week-end. Les résultats des couples compteront pour le classement mondial.

 

 

 

LES ENJEUX

Le concours de La Corogne représente un des derniers concours de l’année. À défaut d’être à Genève, certains ont choisi de concourir en Espagne. Quelques uns y participent afin de former leurs chevaux moins aguerris dans ce type d’épreuve, ou les habituer aux concours en indoor. Le Grand Prix du CSI 5* est doté de 500.000 euros, et celui du 2* de 24.000 euros. Vingt nations seront représentées lors du Grand Prix du samedi soir, avec quarante-trois cavaliers.

À NE PAS MANQUER

Le local Sergio Alvarez Moya, vainqueur du Grand Prix en 2012, prendra part à cette compétition, espérant réitérer sa performance, avec Carlos 273 et Red Star d’Argent. La jeunesse belge prendra également place, avec Nicola et Olivier Philipaerts, qui ont remporté cette saison à eux deux plus de trente épreuves internationales. Constant Van Paesschen y participera aussi, accompagné de Cadjanine Z, qui revient sous sa selle après avoir concouru le week-end dernier avec Élodie Laborde, à Paris, dans le CSI 2*. Carlos Lopez, vainqueur du Grand Prix de l’étape Coupe du monde à Madrid il y a quinze jours avec Prince de la Mare, sera de la partie avec ce dernier ainsi que Zephyr II, pour les couleurs brésiliennes. La dynastie britannique des Whitaker concourra aussi. John laissera ce week-end Argento au repos, et en profitera pour sortir les moins expérimentés: Castlefield Cristobal 21 (Cristo x Baldini I), qu’il a monté pour la première fois au CSI 3* de Vilamoura mi-octobre, ainsi que Uni Stop (Non Stop x Zamiro), en début d’année sous la selle Constant Van Paesschen, et récupérée par le Britannique en mai. Robert, son fils, montera quant à lui son cheval de tête, Catwalk IV. L’Irlandais Denis Lynch profitera de ce concours pour monter en indoor, sur une belle épreuve, son huit ans, Ho go van de Padenborre (Darco x Chin Chin), qui n’est pas ressorti en concours depuis le championnat des huit ans à Munich début novembre, où il avait terminé treizième.

LES BLEUS

Cinq Tricolores prendront le départ ce week-end à La Corogne. Tout d’abord Timothée Anciaume, qui pourra compter sur son étalon Quorioso Pré Noir, avec lequel il a été sacré champion de France Pro Élite, ainsi que sur Olympique Libellule, deuxième le week-end dernier à Paris, sur une épreuve du CSI 2* cotée à 1,45m. Louis Bouhana, vainqueur avec Qlandestin SAS d’une épreuve à temps différé, faute de ne pas avoir été sélectionné pour sauter le Grand Prix du CSI 5*-W de Lyon, prendra lui aussi le départ. Sur la piste espagnole, il s’élancera donc sur son premier Grand Prix 5*. Philippe Rozier, de retour de Paris, sera présent avec les deux mêmes chevaux que le week-end dernier, Rahotep de Toscane, qui a fini sixième du Grand Prix du dimanche, et Unpulsion de la Hart. On comptera également Olivier Robert, avec Quenelle de Py et Little A, et Julien Épaillard aux rênes de Cristallo A*LM et Safari d’Auge.


DANS LE RÉTRO

Absent cette année puisqu’engagé sur le CSI 5* de Genève (lire ici), le Belge Grégory Wathelet, associé à Sea Cost Forlap DC, avait remporté le Grand Prix de l’édition 2013 du concours hivernal de La Corogne. Il avait été suivi de l’Irlandais Denis Lynch, en selle sur Abbervail van het Dingeshof, qui avait réalisé un parcours avec une seconde supplémentaire au barrage, et de l’Azéri Jamal Rahimov, aux rênes de Warrior. Le Grand Prix du CSI 2* était revenu aux locales Beatriz de Llanza et Rosa du Coisel, suivies de Marta Ortega Perez en selle sur Cerona von Hof CH. Toujours pour l’Espagne, Juan Rivas Francos, associé à Pink était monté sur la troisième marche.

LE GUIDE

Le Grand Prix du CSI 5* aura lieu samedi, à partir de 18h. Celui du CSI 2*, coté à 1,45m se déroulera dimanche à partir de 14h30.

Margaux Rivière

Les engagés ici

Les résultats ici 

À lire également...

Réagissez