GENÈVE, DERNIER GRAND SOMMET DE L’ANNÉE

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets auront fort à faire pour défendre leur titre dans le Grand Prix dominical. Photo Scoopdyga

Samedi 13 décembre - 00h02 | Sébastien Roullier

GENÈVE, DERNIER GRAND SOMMET DE L’ANNÉE

Traditionnellement programmé mi-décembre, le CHI de Genève, débute demain à Palexpo. Genève est aussi le dernier des trois majeurs du Grand Chelem de saut d’obstacles, après Aix-la-Chapelle et Calgary. Né en 1926, le CHI suisse reste l’un des événements les plus attendus du public et des cavaliers. L’an passé, l’arène de Palexpo, accueillant la plus grande piste indoor su monde et jusqu’à 8 500 spectateurs, a vu briller son chouchou, Steve Guerdat, vainqueur du Grand Prix sur son fidèle Nino des Buissonnets. Lors des dernières compétitions du circuit, c’est à chaque fois un cavalier hôte qui a gagné chaque Majeur. Après la victoire de l’Allemand Christian Ahlmann à Aix, et du Canadien Ian Millar à Calgary, un Suisse s’imposera-t-il encore dimanche ? Les Français auront aussi leur mot à dire!

ENJEUX

S’imposer à Genève, même dans la plus petite épreuve, reste le rêve de tout cavalier, y compris ceux de l’élite mondiale. Ce CSI 5* leur offre la possibilité d’inscrire leur nom au palmarès du Grand Chelem de saut d’obstacles regroupant ce CHI suisse, ainsi que les CSIO 5* de Calgary et Aix-la-Chapelle. Cette année, la dotation globale du concours atteinte 1 839 000 de francs suisses, soit plus d’1 527 000 euros. Le seul Grand Prix du dimanche distribuera 900 000 francs suisses (soit près de 757 000 euros). L’Allemand Christian Ahlmann, vainqueur cette année à Aix-la-Chapelle, mais battu dès la première manche à Calgary, tentera de briller à Genève. S’il l’emporte, il sera le premier à toucher le bonus « Deux sur trois » de 250 000 euros récompensant un cavalier gagnant deux majeurs sur une série de trois. Ses adversaires, eux, tenteront de lancer une nouvelle série à suivre en 2015.

À NE PAS MANQUER

La principale nouveauté de cette édition 2014 est la naissance d’un cross indoor, épreuve très appréciée à Stuttgart, Saumur ou Bordeaux, et sûrement très vite adoptée par le public genevois. En plus des cavaliers de saut d’obstacles et des meneurs, cette épreuve permet d’inviter les complétistes à participer à la grande fête suisse. Parmi eux, figureront la championne du monde allemande, Sandra Auffarth, mais aussi des trois des quatre médaillés de bronze néerlandais des JEM: Merel Blom, Tim Lips et Elaine Pen. Les Français seront les plus nombreux au bord du Léman avec Thomas Carlile, Karim Laghouag, Eddy Sans, Rodolphe Scherer, Nicolas Touzaint et Éric Vigeanel. Rendez-vous samedi soir pour ce premier cross indoor!

LES BLEUS

Pour ce qui concerne le saut d’obstacles, sept Français sont au départ de CSI 5 *. Le champion d’Europe Roger-Yves Bost se présente avec Qoud’Cœur de la Loge, gagnant lors de l’étape de la Coupe du monde à Lyon, Quaoukoura du Ty et Pégase du Murier, que l’on a vu la première fois sous sa selle lors de l’étape de la Coupe du monde à Stuttgart, en novembre. Le vice-champion du monde Patrice Delaveau présentera Carinjo 9*HDC, Lacrimoso 3*HDC et Ornella Mail*HDC. Troisième du Grand Prix l’an passé avec Qlassic Bois Margot, le Lorrain Simon Delestre sera bien là avec son étalon de dix ans, ainsi qu’avec son prometteur Ryan des Hayettes et Stardust Quinhon. Premier CSI 5* pour Severin Hillereau, cavalier évoluant jusqu’à présent dans des épreuves CSI 3 * pour le compte du marchand suisse Gian Battista Lutta, et sur place ce week-end avec Flying Girl et Querena de Preuilly. Ohm de Ponthual, Qualipso des Bois et Quartz Rouge évolueront sous la selle de Jérôme Hurel. La Normande Pénélope Leprevost, elle, montrera encore une fois son impressionnante Flora de Mariposa, dont le portrait est à lire dans le dernier numéro de Grand Prix Magazine, et victorieuse la semaine passée de la Guerre des Sexes du Gucci Paris Masters. Enfin, le cinquième mondial Kevin Staut, essaiera de relever le défi avec Cheyenne 111 Z*HDC, Estoy Aqui de Muze*HDC et Rêveur de Hurtebise*HDC. Patrice, Pénélope et Kevin participeront vendredi soir à la prestigieuse finale du Top Ten.

DANS LE RÉTRO

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets avaient donc remporté le Grand Prix l’année dernière, partageant le podium avec le numéro un mondial, Scott Brash, ainsi que le Français Simon Delestre. Ces trois-là sont bien là, tout comme le Néerlandais Gerco Schröder, quatrième sur Glock’s London, et le Brésilien Doda de Miranda, cinquième avec Ad Rahmannshof’s Bogeno, ou encore l’Allemand Hans-Dieter Dreher, sixième sur Embassy II. L’Américain Kent Farrington, victorieux du Grand Prix du jeudi, ainsi que du Défi des champions, défendra bien ses chances.

LE GUIDE

Le CHI de Genève débute ce jeudi 11 décembre avec le premier Grand Prix qualificatif pour le Grand Prix de dimanche, à 19h. Vendredi, la finale du Top Ten est programmée à 20h30. Samedi, la Coupe de Genève débutera dès 13h30, le Geneva Classic à 19h15 suivi du cross indoor et du Derby d’attelage. Enfin, le Grand Prix du dimanche aura lieu à 14h15, précédé par l’étape de Coupe du monde d’attelage à 10h45.

La liste des engagés ici

Les résultats ici

Virginie Gabriel-Robez et Sébastien Roullier

À lire également...

Réagissez