LE SALON DU CHEVAL DE PARIS OUVRE SES PORTES

Nicolas Andreani lors de sa participation aux Jeux équestres mondiaux de Caen. Photo Scoopdyga

Vendredi 28 novembre - 14h51 | virginie_gr

LE SALON DU CHEVAL DE PARIS OUVRE SES PORTES

La quarante-troisième édition du Salon du Cheval se déroule du 29 novembre au 7 décembre 2014 au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Le coup d’envoi des festivités a été donné dimanche dernier par le dix-neuvième défilé de Paris, avec près de cent-soixante chevaux dont l’invité d’honneur a été le cheval Islandais. Avec quelques 160.000 visiteurs et quatre-cent cinquante exposants, l’événement reste incontournable pour tous les passionnés de chevaux. Au programme des festivités : des spectacles et des compétitions nationales et internationales… Et toujours des nouveautés !

 

 

DES FESTIVITÉS

Avec trois halls, six carrières, quatre-cent cinquante exposants et deux mille chevaux en rotation, le Salon offre, outre un immense marché, une mine d’informations sur le bien-être et la santé de l'animal, les pratiques de l'équitation, le sport et les concours, les races et l'élevage, les métiers et les formations. Les visiteurs auront la possibilité de se promener dans le village des enfants, de prendre part aux ventes de chevaux et de profiter des multiples animations, compétitions sportives et spectacles, dont trois représentations de 'La Nuit du Cheval'. Parmi les nouveautés, on compte notamment la Nuit des Masters, le jeudi 4 décembre. Un hommage y sera rendu à l’équipe de France de saut d’obstacles, vice-championne du monde lors des derniers Jeux équestres mondiaux de Normandie.

 

DU SPORT

Dès ce week-end, les premiers concurrents s’élanceront dans les différentes compétitions organisées durant le Salon. Le public pourra assister aux premières épreuves des championnats de France indoor de saut d’obstacles Amateur et Club, à la Paris’Cup de horse-ball Pro Élite Féminin, aux championnats de traction animale, ainsi qu’à la deuxième édition du Master de saut d’obstacles Para-Équestre.

Ce week-end également, la piste du Hall 5b, celle qui recevra le Gucci Paris Masters la semaine prochaine, sera inaugurée par le Master International de voltige by CWD (MIV), autrement dit un CVI-W. Le public pourra admirer les prouesses aériennes des hommes, des femmes et des pas de deux (voltige en couple). Ce MIV constitue la deuxième des quatre étapes du circuit Coupe du monde FEI de la discipline, après Munich, réunissant les trente meilleurs voltigeurs mondiaux, en quête d’une qualification pour la finale, dont on ne connaît encore ni le lieu ni la date. Nicolas Andréani, vainqueur des deux dernières finales de cette Coupe du monde et médaillé d’argent des derniers Jeux équestres mondiaux, ainsi qu’Anne-Sophie Musset et Manon Noël représenteront la France.

La Fédération française de polo, quant à elle, donnera le coup d’envoi de son nouveau circuit sur sable, l’Arena Polo Tour, destiné à sensibiliser le public néophyte. Il se dispute sur un espace plus réduit que le grand polo, et se veut plus rapide et plus lisible. Par exemple, les équipes ne changent pas de côté à chaque goal marqué. Les matches de qualification auront lieu samedi, la petite finale et la finale dimanche. Cet Arena Polo Tour est un circuit nomade qui débute en indoor au Salon, et se conclura, toujours sur sable, mais en extérieur, au Polo Club du domaine de Chantilly, les 14 et 15 mars. Les deux meilleurs joueurs français, Brieuc Rigaux et Pierre-Henri Ngoumou, seront de la partie, ce qui promet un bon spectacle sportif.

 

LE GUIDE

Le Salon n’ouvre officiellement ses portes que samedi, mais dès demain, il est possible d’accéder gratuitement au Hall 5b afin d’assister au championnat du monde du Cheval Arabe, à la Paris’Cup d’attelage et au Master international de voltige.

 

Le programme complet du Salon du Cheval ici

 

Margaux Rivière (avec communiqué)

À lire également...

Réagissez