VÉRONE REFERME LE PREMIER MOIS DE LA COUPE DU MONDE

Christian Alhmann et Aragon Z avaient remporté l'étape l'année dernière. / Photo Scoopdyga

Dimanche 09 novembre - 21h16 | Sébastien Roullier

VÉRONE REFERME LE PREMIER MOIS DE LA COUPE DU MONDE

Après la troisième étape de la Coupe du monde le week-end dernier à Lyon, c’est maintenant au tour de l’Italie d’accueillir le prochain rendez-vous du circuit. Ce dernier se déroulera sur la très belle piste de Vérone. Gagnée l’année dernière par l’Allemand Christian Alhmann, qui ne sera pas présent cette année pour remettre son titre en jeu, cette étape réunira une fois de plus les meilleurs cavaliers mondiaux.


LES ENJEUX


Cette étape Coupe du monde récompensera les meilleurs cavaliers de chaque épreuve avec une dotation globale de 410 000 euros. À peine l’étape Coupe du monde de Lyon terminée, les cavaliers engagés dans le Grand Prix de dimanche tenteront de remporter une dotation de 175 000 euros. Le but étant, pour les couples présents en Italie cette semaine, de récolter les précieux points qualificatifs pour la finale de la Coupe du monde à Las Vegas en avril prochain. Pour le moment, le Suisse Steve Guerdat détient la tête du classement, le Français Kevin Staut est pour l’instant troisième.

À NE PAS  MANQUER


L’Allemande Meredith Michaels-Beerbaums emmènera plusieurs de ses chevaux dont Checkmate, son hongre de dix-neuf ans, qui est toujours sur les terrains de concours. Bel âge également pour le cheval du Norvégien Geir Gulliksen, L’Espoir, alezan de dix-huit ans monté par l’Allemand Ludger Beerbaum lors des Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006, où il avait terminé cinquième. Cette épreuve de Vérone permettra aux spectateurs de revoir Lintea Tequila, la jument d’Edwina Tops Alexander, qui fait son retour depuis sa cinquième place dans une belle épreuve à Hong-Kong en février dernier. Ce sera également l’occasion de retrouver Albfuehren’s Paille, la jument du Suisse Steve Guerdat, avec qui il était monté sur la troisième marche du podium lors de l’épreuve Coupe du monde d’Oslo il y a trois semaines.

LES BLEUS


Quatre Français seront présents en Italie cette semaine. C’est le cas du champion d’Europe en titre Roger-Yves Bost, gagnant de l’étape Coupe du monde le week-end dernier à Lyon avec Qoud’Cœur de la Loge. Il revient cette semaine accompagné cette fois-ci de Nippon d’Elle, qui arrive troisième lors du CSI 4* de Dinard en juillet dernier, mais également avec Quouakoura du Ty et Sydney du Prince. Sera également de la partie le vice-champion du monde Patrice Delaveau qui emmène Carinjo*HDC, septième dans le CSI 5* de Los Angeles, ainsi que Lacrimoso* HDC et Ornella Mail*HDC. Nice Stéphanie, Sultane des Ibis et Vagabond de la Pomme seront eux sous la selle de Pénélope Leprevost, présente également la semaine dernière à Lyon. Kevin Staut tentera sa chance avec Ayade de Septon*HDC, sa jument de huit ans, qui était septième à Helsinki, avec Cheyenne 111 Z*HDC également, et bien sur avec Rêveur de Hurtebise*HDC, vice-champion du monde par équipes aux Jeux mondiaux à Caen et plus dernièrement sixième à Oslo.

DANS LE RÉTRO


L’année précédente, l’épreuve avait été gagnée par l’Allemand Christian Ahlmann, associé à Aragon Z, qui l’avait emporté grâce à neuf centièmes de seconde devant le Britannique Scott Brash sur Ursula XII. L’Italien Luca Maria Moneta était lui troisième accompagné de son hongre Neptune Brécourt. Picsou de Chêne et le Suisse Pius Schwizer sont restés aux pieds du podium, juste devant le Français Simon Delestre sur Valentino Velvet. Le Néerlandais Maikel Van der Vleuten était arrivé sixième sur VDL Groep Verdi, devant l’Australienne Edwina Tops-Alexander et Ego van orti qui avait écopé d’un point de pénalité. Les autres Français se sont placés juste après le top dix. Patrice Delaveau et Carinjo*HDC avaient pris la quatorzième place avec quatre points, suivis de près par son compagnon d’écuries Kevin Staut sur Silvana*HDC, quatre points également. Roger-Yves Bost et Colombo van den Blauwaert avaient fait tomber deux barres les conduisant à la vingt-neuvième place.

LE GUIDE


La première épreuve sera la chasse et se déroulera à 12h45 vendredi. Le Grand Prix aura lieu dimanche et débutera à 14h30.

Les résultats ici 

Virginie Gabriel-Robez

À lire également...

Réagissez