Le Britannique William Fox-Pitt toujours numéro un mondial

Grâce à son classement au CCI 4* de Pau, Arnaud Boiteau remonte de cent-trois places. / Crédit photo Scoopdyga

Jeudi 06 novembre - 16h25 | virginie_gr

Le Britannique William Fox-Pitt toujours numéro un mondial

Le classement mondial de concours complet du mois d’octobre est sorti. William Fox-Pitt conserve une marge de quatre-vint-huit points d’avance sur Price Jonelle qui retire la seconde place à Andrew Nicholson. Michael Jung prend la troisième place occupée précédemment par Bruce Davidson. Olivier Towend se trouve toujours aux pieds du podium.

 

 Le Britannique William Fox-Pitt, avec 568 points, reste en tête du classement depuis mai 2014, soit depuis sept mois. La deuxième place est désormais occupée par la Néo-Zélandaise Price Jonelle, qui remonte de sept marches grâce à sa quatrième place au CCI 4* de Pau. Belle remontée également de l’Allemand Michael Jung qui passe de la septième à la troisième place, remportant plus de quatre-vingt-dix points avec deux chevaux au CCI 2* du Lion d’Angers. Le Britannique Olivier Towend et l’Australien Shane Rose gardent respectivement les quatrième et cinquième places. Seulement trois points séparent le cinquième et l’Américain Bruce Davidson Junior qui recule de trois places. Légère décadence pour le Néo-Zélandais Andrew Nicholson qui passe de la deuxième à la septième position. Avec seulement trois points de moins l’Américain est huitième. Trois places de gagnées pour la Belge Karin Donckers qui s’adjuge la neuvième position. L’Australien Stuart Tinney clôture ce top dix en remontant de trois places également. Aucun Français ne se trouve dans ce top dix. Après une très belle victoire avec son hongre de dix ans Hale Bob au CCI 4* de Pau, l’Allemande Ingrid Klimke gagne quinze places et se retrouve à la douzième position.

 

Arnaud Boiteau décolle et Astier Nicolas dégringole

 

Concernant les Français, Maxime Livio conserve ses cinquante-huit points obtenus lors des Jeux équestres mondiaux à Caen, puisque l’affaire de dopage sur son cheval Qalao des Mers n’a pas encore été jugée. Le cavalier perd cependant neuf places et se retrouve à la quinzième. Thomas Carlile prend la vingt-troisième place. Une remontée remarquable est effectuée par Arnaud Boiteau, qui, passant de la cent quarante-sixième place à la quarante-troisième, gagne exactement cent trois rangs. Ce dernier fait notamment une très belle performance au CCI 4* de Pau où il a terminé sur la troisième marche du podium avec Quoriano ‘ENE HN‘. La France observe une très belle éminence de Geoffroy Soullez, qui s’offre quarante-sept places, et passe donc de la cent-dixième à la soixante-troisième place. Mathieu Lemoine perd trente-deux places et finit soixante-quinzième. Avec six points en moins que son compatriote, Rodolphe Scherer est soixante-dix-neuvième, remontant ainsi de quatre rangs. Karim Laghouag remonte également de quatre places et se trouve au rang quatre-vingt-cinq. Jolie progression de Gwendolen Fer qui s’installe à la quatre-vingt-quinzième place, alors qu’elle était encore au mois dernier à la cent-quatre-vingtième. Déceptions pour Nicolas Touzaint et Astier Nicolas qui perdent respectivement vingt-quatre et cinquante rangs en se retrouvant quatre-vingt-dix-neuvième et cent-dix-huitième.

 

 

Top dix mondial des cavaliers de concours complet au 31 octobre 2014

 

01.     (01) William Fox-Pitt (G-B) 568 pts

02.     (09) Price Jonelle (NZL) 480 pts

03.     (07) Michael Jung (GER) 445 pts

04.     (04) Olivier Towend (G-B) 440 pts

05.     (05) Shane Rose (AUS) 431 pts

06.     (03) Bruce Davidson (USA) 428 pts

07.     (02) Andrew Nicholson (NZL) 406 pts

08.     (15) Boyd Martin (USA) 403 pts

09.     (12) Karin Donckers (BEL) 385 pts

10.     (13) Stuart Tinney (AUS) 366 pts

 

Top dix des Français au classement mondial de concours complet au 31 octobre 2014

 

15. (06) Maxime Livio (FRA) 344 pts

23. (29) Thomas Carlile (FRA) 314 pts

43. (146) Arnaud Boiteau (FRA) 234 pts

63. (110) Geoffroy Soullez (FRA) 181 pts

75. (43) Mathieu Lemoine (FRA) 167 pts

79. (83) Rodolphe Scherer (FRA) 161 pts

85. (99) Karim Laghouag (FRA) 157 pts

95. (180) Gwendolen Fer (FRA) 149 pts

99. (75) Nicolas Touzaint (FRA) 148 pts

118. (68) Astier Nicolas (FRA) 138 pts

Voir le classement complet ici

 


Virginie Gabriel-Robez

À lire également...

Réagissez