DES MÉDAILLÉS DE DOUZE À SOIXANTE-DOUZE ANS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE PIKEUR DU MANS

Le podium juniors avec en tête Charlotte Charrier suivie de Laura Etey et Charlotte Cassen félicitées par Emmanuelle Schramm, Lionel Dutranoy, Marina Caplain Saint André, Muriel Leonardi. Photo Camille Judet-Cheret

Lundi 10 novembre - 16h23 | Margaux Riviere

DES MÉDAILLÉS DE DOUZE À SOIXANTE-DOUZE ANS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE PIKEUR DU MANS

Ce week-end, le Pôle Européen du Cheval du Mans a accueilli les championnats de France dressage As et Amateur Pikeur. Après les championnats Pro au début du mois d'octobre, la communauté du dressage s'est à nouveau trouvée réunie, cette fois en nombre, sur le superbe site du Boulerie Jump. Un titre de champion de France a été décerné dimanche soir dans les Minimes, Cadets, Juniors, Jeunes Cavaliers, Amateur 3 Seniors et Jeunes, Amateur 2 Seniors et Jeunes, Amateur 1 et Amateur Élite.


Avec près de neuf cents reprises déroulées, cette rencontre sportive a indéniablement été un réel succès. L'épreuve phare de cette édition 2014 aura probablement été l'Amateur 3 Jeunes et son classement Minimes qui contenait sans aucun doute les jeunes espoirs qui défendront les couleurs tricolores au tout premier championnat d'Europe Children en 2015 à Vidauban. L'annonce de ce nouveau championnat européen pour les 12-14 ans a très certainement mobilisé les troupes et les résultats de nos jeunes cavaliers ont été brillants. Eugénie Burban, dont les parents sont propriétaires du haras du Feuillard, s'est imposée devant une autre très talentueuse jeune cavalière Mado Pinto fille du cavalier olympique portugais Carlos Pinto avec un cheval appartenant à un deuxième élevage français le haras de la Gesse. Les deux couples ne sont descendus sous la barre des 70% dans aucune des trois reprises. La médaille de bronze est emportée par Anouck Rolus qui a complété le trio de choc.

Le championnat Cadets, couru sur le niveau Amateur 2, a été remporté haut la main par l'imbattable Hannah Chevanne qui s'est imposée dans les trois reprises avec Engreido XXI. Elle était suivie par Zoé Schelcher et Camille Audo qui se sont emparés des deux autres marches du podium.

En Juniors, la très chic jument Rendez-Vous décroche l'or en obtenant avec sa cavalière Charlotte Charrier près de 71% dans la Reprise Libre en Musique. Elle signe ainsi une belle performance sous les couleurs du haras de Champcueil et devance la cavalière des écuries du Parc de Chapuis Laura Etey avec Rubens. Charlotte Cassen, élève de Nicole Favereau, s'empare de la médaille de bronze après avoir représenté avec sérieux la France aux championnats d'Europe d'Arezzo l'été passé.

Dans les Jeunes Cavaliers, Corentin Pottier  qui avait déjà remporté l'argent en Pro 1 avec son fidèle Gotcha, s'est imposé devant deux très bonnes cavalières associées à d'excellentes juments Alexia Ducos Blanchet sur Floretta et Alix Bravard sur Shamira. Ce dernier couple sans aucun doute a été la révélation des championnats Jeunes. À seulement dix-sept ans, Alix s'est illustrée comme étant une cavalière de talent exploitant à merveille sa jument fille de Sandro Hit de dix ans. Il est regrettable que le calendrier ait empêché cette toute jeune cavalière d'être accompagnée les deux premiers jours par son entraîneur Marc Boblet qui représentait la France au CDI5* de Lyon avec Noble Dream* Concept Sol. L'entraîneur s'est empressé de rejoindre le site du Mans pour assister à la dernière épreuve de son élève.

Dans le championnat Amateur Élite, le récent champion de France du Critérium Pro 1, Benneton, a quitté la selle de Gilles Siauve pour remporter l'or en Amateur avec son fils Grégoire. Ils sont suivis par la délicate Serafina, jument de seulement huit ans présentée par Alix Sénéchal. En bronze, on retrouve Myriam Victor Thomas avec la fameuse Qwismel d'Hebecourt qui tire son épingle du jeu dans cette épreuve de pas moins de vingt-cinq partants.

En Amateur 1, le podium est pris d'assaut par les cavaliers du CHIAP - écurie Dominique Brieussel - qui réalise une très belle performance en classant un cavalier à la première place et un autre à la troisième. Rachel Bastady, en remportant la Reprise libre avec Fandango d'Arx, s'est glissée entre Caroline Dufil sur Ardante et son coéquipier Pedro Novo sur Farro des Famennes.

En Amateur 2 Seniors, Anne Sophie Gory s'impose devant Marie Agnès Cabello et Karine Klingberg. Hannah Chevanne s'adjuge une deuxième médaille d'or en Amateur 2 Jeunes devant Inès Hode Labesse et German Le Goff. Audrey Lamourelle remporte l'or en Amateur 3 Senior et devance Flavie Remaut et Barbara Conin.

Au Mans, Camille Judet-Cheret

À lire également...

Réagissez