CIRCUIT COUPE DU MONDE, DIRECTION LYON

le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et Casall Ask fouleront à nouveau la piste de Lyon et tenteront cette fois de s'emparer de la coupe. Photo Scoopdyga

Jeudi 30 octobre - 20h09 | virginie_gr

CIRCUIT COUPE DU MONDE, DIRECTION LYON

Après l’Europe du Nord avec Oslo et Helsinki, direction la France pour la troisième étape Coupe du monde de la ligue d’Europe de l’Ouest. Lieu de la finale en 2014, Lyon accueille à nouveau le prestigieux circuit, réunissant les meilleurs cavaliers mondiaux. Le tenant du titre, Maikel Van der Vleuten, ne sera pas là pour tenter de le conserver et les nombreux couples présents tenteront donc de le détrôner.

LES ENJEUX

Alors que le circuit Coupe du monde bat son plein, les meilleurs couples du saut d’obstacles international se retrouvent ce week-end à Lyon, à l’occasion des vingt ans du salon du cheval Equita. Un CSI 5*-W doté d’un total de 500 000 euros, dont 200 000 euros pour le seul Grand Prix du dimanche, le rend bien sûr très attractif. Mais Lyon est également l’opportunité pour nos cavaliers d’Europe de l’Ouest de glaner de précieux points qualificatifs pour la finale Coupe du monde, qui se disputera à Las Vegas en avril, alors que Steve Guerdat qui sera présent ce week-end est pour le moment en tête du circuit.

À NE PAS MANQUER

Du beau monde sera réuni ce week-end pour cette troisième étape Coupe du monde.

Rock'N Roll Semilly, fils de Diamant de Semilly, participera ici à sa première Coupe du monde sous la selle du Brésilien Marlon Módolo Zanotelli. Le fils de Baboulet du Rouet, Palloubet d’Halong sera sous la selle de Bassem Hassan Mohammed, ils effectueront leur première Coupe du monde ensemble.

Les Britanniques traversent la Manche, dont le meilleur cavalier du monde Scott Brash, notamment associé à la fille de Contendro I, Hello Annie, qui fait sont entrée dans cette Coupe du monde. Ben Maher et sa Diva II, qui viennent de remporter le dernier Grand Prix CSI 3* de Vilamoura tenteront de continuer sur leur lancée, alors que cette jeune fille de Kannan seulement âgée de neuf ans effectue là sa deuxième épreuve Coupe du monde.

Le Suisse Pius Schwizer sera notamment accompagné d’un nouveau cheval, âgé de neuf ans et fils de Cornet Obolensky, Clever Pkz.

Le fameux étalon de Rolf-Göran Bengtsson, Casall Ask, effectue son retour à la compétition ce week-end, après sa quatrième place aux Jeux équestres mondiaux.


LES BLEUS

Pays hôte, la France sera présente en force ce week-end à Equita. Roger-Yves Bost et le fils d’Idéal de la Loge, Qoud’cœur de la Loge, qui viennent de remporter le Grand Prix du CSI 3* de Saint-Lô font le déplacement. Bosty sautera également avec sa petite dernière dans l’épreuve des jeunes chevaux, Sangria du Coty. Deuxième à Saint-Lô derrière le champion d’Europe, Patrice Delaveau tentera à nouveau sa chance ce week-end avec Ornalla Mail*HDC. Le double vice-champion du monde montera également Geisha van Orshof*HDC et Carinjo*HDC. De même pour Simon Delestre et Napoli du Ry qui n’ont pas concouru à ce niveau depuis Lyon. Le Lorrain compte également sur son cheval des JEM, le fils de L'arc De Triomphe, Qlassic Bois Margot. La Normande Pénélope Leprevost emmène Nice Stephanie, avec qui elle a remporté l’épreuve de vitesse à Oslo, mais aussi le jeune fils de Vigo d'Arsouilles, Vagabond de la Pomme. Septième à Helsinki, Kevin Staut tentera ce week-end sa chance avec Rêveur de Hurtebise*HDC et Qurack de Falaise*HDC.

Timothée Anciaume a choisi son champion de France Quorioso Pré Noir, Jérôme Hurel, Quartz Rouge, et Marie Hécart, la petite Myself de Brève, pour participer à cette étape.

Reynald Angot, Louis Bouhana, Cyril Bouvard, Julien Épaillard, Laurent Goffinet et Philippe Rozier seront respectivement associés à  Palawane de Sully, Qlandestin SAS, Quasi Modo Z, Cristallo A*LM, Qantar des Étisses et Rahotep de Toscane.

DANS LE RÉTRO

L’an dernier, Maikel Van der Vleuten avait remporté l’étape française de la Coupe du monde. En selle sur VDL Groep Verdi TN, le Néerlandais avait coiffé au poteau le couple quatrième des derniers JEM à Caen, Rolf-Göran Bengtsson et le fameux Casall ASK, près d’une seconde plus lents. L’Espagnol Sergio Alvarez Moya et le hongre, fils de Contender, Carlo 273, avaient complété le podium en prenant la troisième place, également sans pénalité au compteur. La meilleure performance française avait été signée par les vice-champions du monde en titre, Patrice Delaveau et Orient Express*HDC qui avait commis une faute au barrage, les conduisant à la dixième place.

LE GUIDE

Les épreuves débuteront vendredi à partir de 10h15 avec la chasse. Le Grand Prix Coupe du monde a lieu dimanche à partir de 14h30.

Les résultats ici 

Le live ici 

Alicia de Bastos

À lire également...

Réagissez